vendredi 29 juillet 2011

Quiberon Air Club


Après de nombreuses réservations annulées sur DR-221 pour diverses raisons (mécanique, priorité aux vols d'instructions, etc...) j'en ai eu un peu marre de ne pas pourvoir voler sur le Golfe du Morbihan j'ai donc pris une autre cotisation dans un autre club... Le Quiberon Air Club.

J'ai choisis ce club en raison du nombre d'inscrits (120...c'est très peu comparé aux alcyons et les 2000 pilotes...) et de sa flotte très variée. Du train classique avec un Piel CP-320 Super Emeraude, un aile haute avec un Cessna 150, le bon vieux DR400-180, et les "nouveaux" avions composites DA20 et DA40.

Ayant fait ma formation su DR-221, j'ai rapidement été séduit par le Super Emeraude. Le C-150 ne m'a pas laissé indifférent car j'avoue avoir envie de tester les Cessna.

Les prix sont relativement bon marché. Le tarifs vont de 89€/heure au tachymètre, pour le CP-320 et le C150, jusqu'à 149€ pour le DR400-180.

...Bon c'est vrai l'autre raison....c'est la presqu'île de Quiberon.


Objectif: se faire lâcher sur le CP-320...

lundi 25 juillet 2011

Premier vol (H)...

Cela faisait longtemps que j'en avait envie...faire un vol en hélico.
C'est vrai que comme à Saint-Cyr, il y a une école hélico (Hélioxygène), j'observe depuis quelque temps maintenant leurs translations, les séances d'initiation, etc...

Internet aidant aussi, je suis depuis pas mal de temps maintenant le blog de Philippe (PetitCabri), pilote professionnel hélicoptère depuis peu, et volant lui aussi à LFPZ.
Je lui ai donc demandé si il était possible qu'on s'organise un petit vol d'une heure en R22, avant mon départ en Angleterre.
Il a très gentiment accepté bien que cela se soit finalisé du jour au lendemain. Il m'a donc permis de faire mon premier vol en hélicoptère, un nouveau baptême....

Merci beaucoup Philippe!!

Les sensations sont vraiment différentes pour les déplacements à faible vitesse (translations, alignement avant TO), mais une fois en l'air et à pleine vitesse, les déplacements sont relativement similaires aux avions...
Bref, très, très agréable comme petite machine, et que dire de cette verrière, qui nous donne l'impression d'être dans un aquarium volant....G-E-N-I-A-L !!!

Une petite vidéo de ce baptème.

mercredi 20 juillet 2011

BIA-ORY

La semaine dernière j'ai passé une semaine de vacances en Corse. Je crois bien avoir été le seul des personnes à partir là-bas qui se réjouissait d'un vol Paris-Bastia avec escale à Marseille...
Bah oui...d'une part, il y avait un décollage et un attéro de plus...mais surtout une chance de plus de demander un jumpseat à l'équipage.

J'ai demandé à l'équipage du 319 d'AF à Orly si il était possible de me joindre aux pilotes pendant le vol. Le Cbd m'a dit qu'un stew viendrait me chercher durant la croisière.... Il n'est jamais venu. Quelques minutes avant l'attérissage, le chef de cabine vient me voir pour me dire qu'ils ne m'ont pas oublié, mais qu'il ont eu deux alarmes durant la descente et que du coup ils ont préférés rester seuls....

Pour la liaison MRS-BIA, c'est un 319 de CCM qui officie. Ayant eu l'expérience du premier vol, je décide d'aller voir la chef de cabine uniquement lorsque nous arrivons en croisière...je ne peux pas aller dans le cockpit car le copi est en AEL...donc ça bosse dur là-dedans.

Tan pis, il me reste le vol du retour...

Sur ce vol, assuré par un 777-300ER d'AF, j'ai décidé, une nouvelle fois, d'attendre d'être en croisière pour aller voir le chef de cabine...sauf que quelques minutes avant le TO...les deux personnes derrières moi qui apparemment avait demander à un membre d'équipage dès l'embarquement...sont conduites au cockpit pour toute la durée du vol....merde, je me suis fait piquer la place! ;-)

Ce n'est pas grave, j'ai quand même profité du vol, et j'ai pu grâce à un beau "FEW" sur toute la moitié sud du pays me repérer grâce aux villes, lacs et aéroport....


Le Cap Corse





Le début de la côte italienne


Drôle de lac de montage

Les Hautes-Alpes



Lac et aéroport d'Annecy

Lac et aéroport de Genève

Les deux lacs, Genève à gauche et Annecy à droite

jeudi 7 juillet 2011

Un nouveau terminal pour l'aéroport du bourget...

Après 6 longues années d'études et d'innombrables nuits blanches, c'est la fin, je suis enfin architecte depuis le lundi 4 juillet 2011!

Aussitôt commencée, ma carrière s'arrête déja, pour laisser le champs libre à l'aéro...

Dans cette dernière année de dur labeur, j'avais néanmoins choisit un thème qui me tenait particulièrement à cœur, le monde aéronautique. Je devais réaliser le nouveau terminal de l'aéroport du Bourget pour permettre à cette infrastructure de s'inscrire dans la dynamique du Grand Paris, basée essentiellement sur les transports en Ile de France.

Vue générale
Toiture accessible pour les shows aériens

Vue des pistes
Vue de la zone de transit

Je vais pouvoir respirer un peu, et surtout pouvoir me concentrer pleinement sur mes objectifs aéronautiques.