Aujourd'hui le vent est vraiment fort. Le METAR de Toussus nous donne un vent du 200° qui souffle à 20KT avec des rafales à 35!
Autant vous dire que je me rend à l'aéroclub sans trop y croire!
Je retrouve mon instructeur en arrivant au club qui a annulé tous ses précédents vols.
Il me demande de traduire le metar de toussus, et me demande dans la foulée si je sais à quoi correspond un vent de 20KT plein travers? (Les pistes de Saint-Cyr sont 11/29).
Bien sûr ma réponse est non!
Nous voilà donc en train de nous élancer sur le taxiway pour le PA 29G.
On prend la partie gauche de la piste pour pouvoir se permettre d'être déporté par le vent.
Plein gaz, et là, d'emblée je ne comprend rien de ce qui se passe...je suis debout sur le palonnier gauche, et l'avion dévie inexorablement vers la partie droite de la piste. Dès le rotation effectuée, l'effet girouette se matérialise et nous franchissons l'autoroute quasiment parallèle!
Je suis terrifié car,l'avion ne fait pas ce que je lui dit. Mes actions ne changent rien aux trajectoires engendrées par le vent.
Décision unanime, on rentre.
On est tellement balloté dans l'avion que la radio est compliquée à effectuer, tant il est difficile de maintenir le doigt sur l'intercom.
L'instructeur nous pose bizarrement très calmement, bien que nous nous déportions dangereusement.
Le débriefing est clair et simple, ne jamais décoller ou se poser quand on approche des limites de l'avion. La limite vent plein travers du RT est de 22KT. Ses commandes deviennent alors inefficaces. Préférez atterrir sur un autre terrain que de tenter le diable.
Ce fut 24 longues minutes, et je suis content d'être revenu sur la terre ferme.