lundi 10 janvier 2011

3ème Nav: LFPN-LFOZ-LFPN

Une semaine jour pour jour après ma deuxième nav, j'ai fait ma troisième nav aujourd'hui. Il y a deux difficultés de plus aujourd'hui. En effet, comme tous les hivers, l'aéroclub des Alcyons à décider de laisser deux de ses avions à Toussus. Ils sont hébergés par l'AC Air France.

C'est la première fois que je vais partir de Toussus, ayant uniquement fait quelques touchers là-bas, je ne suis pas familier des taxiways et autres spécificités.

La deuxième difficulté de cette nav c'est que c'est la première fois que je vais utiliser le VOR.

Lorsque j'arrive à l'AC mon instructeur est déjà là. Il attend le camion Total (...Curieux pour un saint-cyrien habitué des pompes...). On commence par une petite incompréhension...il pensait que j'avais préparer une nav Cap/Montre pour Rouen, mais non.
L'instructeur avec lequel je suis allé à Étampes m'avait dit qu'il ne servait pas à grand chose d'aller à Rouen en cap/montre, mais plutôt avec les moyens de radionav.

N'ayant aucune connaissances en radionav, j'étais persuadé que la séance d'aujourd'hui allait consister à la prise en main du VOR, et non pas à une Navigation...d'ou ma non-préparation.

Il me demande donc de préparer un nav rapidement pour Orléans. Il me dit qu'il m'attends à l'avion....J'essaye de me démerder comme je peux pour ne pas le faire poiroter trop longtemps et faire quelques chose de cohérent...

Résultat des courses....dans la panique...je zappe la fréquence sol de Toussus! Ça commence bien. Le briefing décollage est lui aussi moins fluide qu'a Saint-Cyr.

Une fois en l'air ca va un peu mieux, le château d'eau, RBT...je suis en terrain connu. C'est super joli, on a facilement 15km de visi, voire plus....je vois déjà les éoliennes qui sont proches de Pithiviers, mon deuxième point tournant. J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du VOR. Avant le vol je m'étais rencardé sur l'utilisation du VOR, mais ce que dit l'instructeur me perturbe un peu... mais j'arrive quand même à comprendre que si l'aiguille est centrée et que "TO" est indiqué....c'est bon!!! ;-).

Je prend l'initiative de contacter Étampes car nous allons passer quasiment verticale à 2500ft...allez hop un bon point pour moi!!
On continue notre route vers pithiviers que l'on dépasse. Nouveau Cap...195° pour la verticale du terrain d'Orléans. Manque de chance, à mesure que l'on se rapproche de la Loire, une couche nuageuse se montre. Je contacte l'agent afis sur 122.40 pour prendre connaissance de la visi et du plafond.

Le verdict est sans appel : Broken 200ft, visi 700m.

"F-BOZU les minimas requis ne sont pas disponible, on fait demi tour pour rentrer à Toussus"


Nous voilà de retour pour Toussus, nous avons le visuel sur la centrale nucléaire de Briare, j'en profite pour sortir l'APN et faire une photo rapide. J'apprendrais  plsu tard, lors de mon débriefing que ce n'est pas au goût de l'instructeur....en plus elle est complètement ratée...



Lors du retour, l'instructeur me demande de faire le bilan carburant....je ne sais pas le faire, on ne me l'a jamais appris!
Et là...erreur de sa part : "Putain t'es venu en touriste aujourd'hui....". Je vois rouge, instantanément, j'ai en première intention de répondre...mais à quoi bon. J'ai rien à lui prouver après tout. En plus un cockpit n'est peut être pas le meilleur endroit pour s'engueuler avec quelqu'un.
On attendra le débriefing pour s'expliquer 

On rentre, RBT, le point Sierra, le silence a remplacé les discussions élève/instructeur.....
Autorisé 25G....je roule, je coupe et on s'explique. Selon lui, il faut choisir entre piloter et faire du tourisme! Ok c'est noté...je pensais pouvoir prendre 2-3 photos (littéralement) pendant une nav de 2 heures...mais apparemment non!!

Un beau vol CAVOK finit sur une note amère...c'est dommage!!

lundi 3 janvier 2011

Ma deuxième Navigation: LFPZ-LFOX-LFPZ

Après une fin d'année chaotique niveau météo, je commence 2011 par une nav Cap/montre, ma deuxième. La première était Saint-Cyr / Chartres.

Initialement, cette seconde nav devait avoir pour destination Rouen, mais au dernier moment l'instructeur m'annonce qu'on ira plutôt à Étampes. Pas de soucis, je suis en avance, je vais donc re-préparer une nav rapidement pour LFOX.

C'est une nav très courte, mais dont les premiers points tournants sont espacés de 3' seulement. Il va falloir être dedans tout de suite pour ne pas perdre de précieuses secondes.

 1/ AD ---> Sortie Ouest
Alti: 1500ft (Classe A oblige)
Cap: celui de la sortie ouest.
Dist: 6Nm

2/ Sortie Ouest ---> Etangs de Hollande
Alti: 1500ft (je peux monter plus (2000ft), mais cette alti me permet d'être quand même safe)
Cap: 180°
Dist: 5Nm

3/ Etangs de Hollande ---> VOR RBT
Alti: 1500ft
Cap: 120°
Dist: 6Nm

4/ VOR RBT ---> LFOX
Alti: 1500ft
Cap: 170°
Dist: 17Nm



MTO, NOTAM, CARTE VAC....c'est bon je suis prêt.

La prévol faite, on roule pour le PA 29G. Je n'ai pas volé depuis 3 semaines, mais je retrouve rapidement des automatismes mise à part une petite bafouille de phraséo au point d'arrêt.

Des nappes de brumes sont présentes, ce qui rend l'horizon encore plus joli. Certes les points tournants se repèrent un peu moins bien, mais tant pis...



La navigation se déroule super bien, sauf l'intégration à Étampes. Le tour de piste s'y fait à 1500ft et....j'arrive à 1500ft cherchez l'erreur... Le circuit me surprend par sa grande dimension comparée au tour de piste de Saint-Cyr. Je fais deux Touch & go, un sur la 24 herbe et l'autre sur la 24 dur. Je n'ai pas perdu la technique de l'arrondi train classique...me voilà rassuré.

Nous rentrons tranquillement à Saint-cyr en débriefant sur cette intégration quelque peu ratée.



 Prochaine étape: apprentissage de la radionavigation

vendredi 31 décembre 2010

Bilan de l'année 2010

C'est confirmé....2010 se termine!

Il est toujours bon de faire le point sur les choses accomplies et se fixer des objectifs, ou résolutions, pour l'année qui suit.


Aéronautiquement parlant, l'année 2010 aura réellement commencée par ce fabuleux Vol Orly-Limoges sur ATR42. C'est ce vol qui finira d'achever ma patience et qui me poussera a passer et a obtenir le précieux sésame : ma Visite médicale classe 1.
Tout s'est enchaîné très vite ensuite avec mon inscription aux Alcyons, et mes premiers vols.
La chose que je retiendrais le plus longtemps, et qui est par conséquent la première date importante de ma "carrière aéronautique", c'est mon laché solo le 31 Octobre....Un grand moment riche en émotions!!

Cette courte année 2010 s'achève sur une fausse note.....la MTO. Elle n'aura pas épargné le terrain de Saint-Cyr pendant le mois de décembre rendant impossible l'ensemble de mes vols planifiés après le 15 décembre... La dernière ligne de mon carnet de vol remonte au 12 décembre.


L'année 2011 devrai être prometteuse en étapes de franchies avec je l'espère le PPL(A), les premières nav solo, suivies du PPL pratique, l'emport des premiers pax, mes premières heures de voltige (merci papa noël) et si le temps et les finances s'y pretent, peut être bien le FCL 1.028 pour, pourquoi pas allez voler à l'étranger...

Le rendez-vous est pris fin 2011 pour faire le bilan de mes objectifs.

vendredi 12 novembre 2010

20020G35KT

Aujourd'hui le vent est vraiment fort. Le METAR de Toussus nous donne un vent du 200° qui souffle à 20KT avec des rafales à 35!
Autant vous dire que je me rend à l'aéroclub sans trop y croire!

Je retrouve mon instructeur en arrivant au club qui a annulé tous ses précédents vols.
Il me demande de traduire le metar de toussus, et me demande dans la foulée si je sais à quoi correspond un vent de 20KT plein travers? (Les pistes de Saint-Cyr sont 11/29).
Bien sûr ma réponse est non!

Nous voilà donc en train de nous élancer sur le taxiway pour le PA 29G.
On prend la partie gauche de la piste pour pouvoir se permettre d'être déporté par le vent.

Plein gaz, et là, d'emblée je ne comprend rien de ce qui se passe...je suis debout sur le palonnier gauche, et l'avion dévie inexorablement vers la partie droite de la piste. Dès le rotation effectuée, l'effet girouette se matérialise et nous franchissons l'autoroute quasiment parallèle!

Je suis terrifié car,l'avion ne fait pas ce que je lui dit. Mes actions ne changent rien aux trajectoires engendrées par le vent.
Décision unanime, on rentre.
On est tellement balloté dans l'avion que la radio est compliquée à effectuer, tant il est difficile de maintenir le doigt sur l'intercom.

L'instructeur nous pose bizarrement très calmement, bien que nous nous déportions dangereusement.

Le débriefing est clair et simple, ne jamais décoller ou se poser quand on approche des limites de l'avion. La limite vent plein travers du RT est de 22KT. Ses commandes deviennent alors inefficaces. Préférez atterrir sur un autre terrain que de tenter le diable.

Ce fut 24 longues minutes, et je suis content d'être revenu sur la terre ferme.