
C'est la première fois que je vais partir de Toussus, ayant uniquement fait quelques touchers là-bas, je ne suis pas familier des taxiways et autres spécificités.
La deuxième difficulté de cette nav c'est que c'est la première fois que je vais utiliser le VOR.
Lorsque j'arrive à l'AC mon instructeur est déjà là. Il attend le camion Total (...Curieux pour un saint-cyrien habitué des pompes...). On commence par une petite incompréhension...il pensait que j'avais préparer une nav Cap/Montre pour Rouen, mais non.
L'instructeur avec lequel je suis allé à Étampes m'avait dit qu'il ne servait pas à grand chose d'aller à Rouen en cap/montre, mais plutôt avec les moyens de radionav.
N'ayant aucune connaissances en radionav, j'étais persuadé que la séance d'aujourd'hui allait consister à la prise en main du VOR, et non pas à une Navigation...d'ou ma non-préparation.
Il me demande donc de préparer un nav rapidement pour Orléans. Il me dit qu'il m'attends à l'avion....J'essaye de me démerder comme je peux pour ne pas le faire poiroter trop longtemps et faire quelques chose de cohérent...
Résultat des courses....dans la panique...je zappe la fréquence sol de Toussus! Ça commence bien. Le briefing décollage est lui aussi moins fluide qu'a Saint-Cyr.
Une fois en l'air ca va un peu mieux, le château d'eau, RBT...je suis en terrain connu. C'est super joli, on a facilement 15km de visi, voire plus....je vois déjà les éoliennes qui sont proches de Pithiviers, mon deuxième point tournant. J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du VOR. Avant le vol je m'étais rencardé sur l'utilisation du VOR, mais ce que dit l'instructeur me perturbe un peu... mais j'arrive quand même à comprendre que si l'aiguille est centrée et que "TO" est indiqué....c'est bon!!! ;-).
Je prend l'initiative de contacter Étampes car nous allons passer quasiment verticale à 2500ft...allez hop un bon point pour moi!!
On continue notre route vers pithiviers que l'on dépasse. Nouveau Cap...195° pour la verticale du terrain d'Orléans. Manque de chance, à mesure que l'on se rapproche de la Loire, une couche nuageuse se montre. Je contacte l'agent afis sur 122.40 pour prendre connaissance de la visi et du plafond.
Le verdict est sans appel : Broken 200ft, visi 700m.
"F-BOZU les minimas requis ne sont pas disponible, on fait demi tour pour rentrer à Toussus"
Nous voilà de retour pour Toussus, nous avons le visuel sur la centrale nucléaire de Briare, j'en profite pour sortir l'APN et faire une photo rapide. J'apprendrais plsu tard, lors de mon débriefing que ce n'est pas au goût de l'instructeur....en plus elle est complètement ratée...
Lors du retour, l'instructeur me demande de faire le bilan carburant....je ne sais pas le faire, on ne me l'a jamais appris!
Et là...erreur de sa part : "Putain t'es venu en touriste aujourd'hui....". Je vois rouge, instantanément, j'ai en première intention de répondre...mais à quoi bon. J'ai rien à lui prouver après tout. En plus un cockpit n'est peut être pas le meilleur endroit pour s'engueuler avec quelqu'un.
On attendra le débriefing pour s'expliquer
On rentre, RBT, le point Sierra, le silence a remplacé les discussions élève/instructeur.....
Autorisé 25G....je roule, je coupe et on s'explique. Selon lui, il faut choisir entre piloter et faire du tourisme! Ok c'est noté...je pensais pouvoir prendre 2-3 photos (littéralement) pendant une nav de 2 heures...mais apparemment non!!
Un beau vol CAVOK finit sur une note amère...c'est dommage!!