vendredi 3 février 2012

Souvenirs sans gloire, Michel Vanvaerenbergh


"J'aurais pu raconter les vols où j'ai été brillant, génial ou même simplement héroïque. J'ai préféré relater des vols où la chance a pallié mes défaillances" 

Voilà ce que nous livre Michel Vanvaerenbergh en quatrième de couverture de son recueil de nouvelles.

Une fois n'est pas coutume, je vais parler ici de ce livre, car il mérite le détour et la lecture.

Ayant eu connaissance de ce recueil par l'éditeur lui même, Kerditions, j'ai naturellement sauté sur l'occasion et je m'en suis procuré un exemplaire.
En ce qui concerne le côté pragmatique des choses, ce petit ouvrage possède une énorme qualité. En effet, il ne coûte que 10€, ce qui est peu comparé aux traditionnels livres autobiographiques aéro.
A première vue, j'ai été surpris, voire déçu, par le format de ce livre. Je le trouvais un peu trop petit  (10x15cm env) comparé à d'autres formats de poche. En effet cette dimension me donnait l'impression d'un faux livre.
Au fil des jours, je me suis rendu compte de l'utilité d'un tel format. En effet celui là rentrait vraiment très facilement dans ma poche, bien mieux d'ailleurs que les "classiques" livres de poche. Il m'a donc accompagné partout pendant quelques jours, et je l'ai donc dévoré quotidiennement!

Concernant le contenu, n'étant pas très littéraire mais lisant toutefois assez régulièrement, j'ai trouvé  ce livre très bien écrit. Concernant le langage aéro utilisé, comme le dit l'auteur, on se situe entre la vulgarisation pour le grand public et un niveau un peu plus poussé pour les pilotes ou apprentis pilotes.

Ce recueil est composé de 14 nouvelles relatant un vol, un simu, une escale, etc, se déroulant des années 70 à la fin des années 90. 
J'ai particulièrement apprécié le contenu de ses histoires tant par le côté humain qui en ressort mais aussi par le côté informatif. J'ai en effet appris pas mal de choses, et je me suis un peu mieux rendu compte de ce à quoi pouvait ressembler l'aviation commerciale en Europe avant la chute du mur de Berlin. 

Étant lecteur assidu de plusieurs blogs aéro rédigés par des pilotes professionnels en poste, ou par des aspirants pilotes professionnels qui relatent leurs vols, leurs progressions, j'ai trouvé ce livre dans la continuité de ce genre de blogs. Les nouvelles sont alors perçues comme de longs billets tout au long de sa carrière.
La différence néanmoins c'est que la plupart du temps, les gens racontent des vols qui se sont bien passés, or ici, son principe est complètement l'opposé puisqu'il ne relate que les erreurs qu'il a commises, ou les situations inhabituelles et risquées. Cela permet de prendre réellement conscience du danger, et par la même occasion donne un aperçu plus riche du métier de pilote de ligne.

Vous l'aurez compris, pour moi ce livre est absolument un "Must have" pour tout pilote ou pour tous les curieux d'aviation!

Le seul petit bémol, c'est l'absence de synthèse ou de conclusion "classique" par l'auteur! Peut-être pouvons nous présager d'un suite??

jeudi 2 février 2012

Bank Loan in progress...


Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé, par mails, commentaires, mails privés sur les forums, où en était ma demande de prêt bancaire.
Comme je l'avais écrit dans mon dernier article, je devais me rendre en France pour faire une tournée des banques...

J'avais choisis la Société générale, la BNP et le Crédit mutuel.

J'ai donc commencé par la Société Générale. Pour faire simple, et sans rentrer trop longuement dans les détails, le montant maximum du prêt autorisé est de 120 000€ sur une période de 9 ans,  avec un taux prévisionnel de 2,9%. Je dis provisionnel car il s'agissait d'une simulation, et que le "vrai" taux sera décider en commission régionale. Un différé de 24 mois est possible, néanmoins, il existe deux versions pour ce différé:
  • Différé total, qui nous autorise un amortissement sur 84 mois, avec des mensualités de 1900€ environ, autrement dire que c'est pas vraiment la joie...
  • Différé partiel, qui nous autorise un amortissement sur 108 mois, avec des mensualités de 1500€ environ après le délais des 24 premiers mois. En revanche durant ce différé, on paie durant le temps su différé les intérêts du prêt de l'ordre de 300€...mais ce n'est pas évident de trouver 300€ lorsque l'on est en formation...
Si je devais de contracter mon prêt à la Société générale, je choisirais le différé partiel. En effet, bien que les 300€ par mois soient "problématiques", un montage financier est envisageable pour gagner de l'argent en plaçant la somme du prêt. En effet cela est possible, car CTC à mis en place un échéancier de paiement, qui pour ma part commencerait en décembre 2012...

Concernant la BNP, c'est un peu plus compliqué. En effet, l'agence dans laquelle j'avais pris le rendez vous n'était pas au courant du partenariat avec CTC, et les conseillers n'arrivaient pas à le trouver dans leur base de données...
Le rendez n'a pas été très convaincant puisque sans les conditions de cet accord, les simulations ne se sont pas révélées fidèles à la réalité. Et pour cause, lors de ces simulations, le taux était de 3,6%...
Finalement, après quelques coups de fil échangés avec CTC, j'ai donc appris qu'il s'agissait uniquement d'un accord avec BNP International Paris. 
Il n'y a donc que 6 ou 7 agences parisiennes à être au courant de cet accord.

Après avoir appelé l'une de ces agences, j'ai bien confirmation de l'existence de ce partenariat. Je suis rassurer, mais je reste perplexe en écoutant les conditions. En effet, l'accord est donné pour un montant d'emprunt de 50 000€ à un taux de 2,7%.
Évidement, le taux est très intéressant et je ne pense pas pouvoir trouver mieux, néanmoins je trouve curieux que les termes de l'accord ne correspondent même pas au frais de "scolarité", sans parler bien sur des frais de vie courante...

Concernant le Crédit Mutuel, mes parents ont préféré gardé cette possibilité en dernier recours. Je n'ai donc rencontré personne.

Voilà, j'en suis là... S'agissant de sommes excessivement importantes, il est évident que je n'allait pas avoir de réponses à l'issu de ma semaine en France.

En revanche des nouveaux éléments CTC-iens me sont parvenus hier soir par mail et il se pourrait que je puisse intégrer CTC fin Mars dans une nouvelle promo. La règle étant de transmettre son premier versement un mois avant le début du Training, il faut donc que les banques me donnent les fonds avant le 01 Mars...
On verra bien, mais c'est vrai que j'aimerais beaucoup commencer plus tôt...

samedi 14 janvier 2012

Marathon bancaire...

Lundi 16 janvier, je retourne en France une semaine afin de faire la tournée des banques pour savoir qui voudra bien me prêter l'argent dont j'ai besoin pour intégrer l'école CTC.

Ayant au préalable effectué la tournée des banques Anglaises (Lloyds, HSBC, Barclays, Natwest), je me suis vite aperçu que sans un historique bancaire d'au moins 5 ans ici, ainsi qu'une propriété pouvant être mise en hypothèque, mes chances d'obtenir un prêt sont inexistantes.
Je me retourne donc vers la France. 

La semaine prochaine j'ai des rendez-vous avec la Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Mutuel. Je me contrains aux banques, où moi ou mes parents avons un compte.

Ayant effectué un Master après le Bac je n'ai jamais eu l'occasion de travailler pour mettre de l'argent de côté. Je dois donc emprunter la somme totale, plus un peu de quoi vivre, se payer les renouvellement de classe 1, une assurance et les imprévus durant la formation...
Je dois donc emprunter la somme de 100.000€.

J'avoue être super angoissé à l'idée de m'endetter à un tel niveau. Normalement, les prêts de ce montant sont octroyés pour l'achat d'un logement...Je me rassure néanmoins en sachant que 100% des élèves pilotes de CTC ont été placé en compagnie. J'aurais donc un travail me permettant de rembourser ma dette.

La bonne nouvelle, c'est qu' Aurelien, m'a parlé de la revue Aviation & Pilote n°456 du mois de Janvier 2012. Il y a une pub pour CTC disant qu'ils auraient une sorte de partenariat avec la BNP. 
J'ai donc demandé à ma mère d'acheter ce magazine pour moi, afin de faciliter les négociations avec le banquier...



Je vous tiendrais informé de la tournure des événements à la fin de la semaine prochaine.

...To be continued

vendredi 13 janvier 2012

Problème de classe 1... Damn'it

 
En Mai dernier je faisais un post pour expliquer les transferts de classe 1 entre la DGAC et la CAA en Angleterre.
Tout c'était très bien passé selon moi. Je n'avais cependant pas voulu remettre ma classe 1 à jour tout de suite, car étant sur le point de partir en Angleterre pour tenter les sélections CTC, je n'en voyais pas l'utilité avant d'avoir une réponse de la part de CTC.

Ayant été accepté dans leur programme cadet fin Novembre, il fallait donc que je renouvelle ma classe 1 pour pouvoir intégrer l'école. La date butoir pour leur transmettre notre classe 1 étant début Mars, j'ai donc retarder ce renouvellement pour ne pas "gaspiller" des semaines de Classe 1 inutilement, sachant le prix des renouvellements...

Avant hier, j'ai donc appelé la CAA pour leur demander comment cela se passait pour renouveler un classe 1 française en un classe 1 anglaise après un transfert chez eux. En Juin dernier, la CAA m'avait bien envoyé un courrier que je n'avais pas eu trop le temps de lire à cause de mes exams qui prenaient tout mon temps.
J'ai néanmoins réussi à perdre cette lettre durant mon déménagement vers l'Angleterre, mais je ne me suis pas inquiété pensant qu'ils me retrouveraient forcément dans leur système.

Lors de mon entretien avec la dame de la CAA, celle-ci me dit que mon transfert n'a pas été effectif, car je n'ai pas finalisé la chose. J'étais supposé faire quelque chose après réception de leur courrier, mais comme je ne l'ai pas fait ma demande est restée en suspend et aujourd'hui celle-ci a expiré...

Donc à moins d'un mois et demi de ma date butoir, je dois sois prendre le risque de refaire une demande de transfert et prendre un rendez vous chez un médecin agréé CAA en prenant le risque de dépasser le délais imposé par CTC, soit mettre à la poubelle ma classe 1 française (et les 450€ que la visite d'admission m'a coûté) pour repasser une visite d'admission à Gatwick chez les anglais...

Le soucis c'est que je ne sais pas si être dans les deux bases de données peut avoir des conséquences?

To be continued... :-(