vendredi 3 février 2012

Souvenirs sans gloire, Michel Vanvaerenbergh


"J'aurais pu raconter les vols où j'ai été brillant, génial ou même simplement héroïque. J'ai préféré relater des vols où la chance a pallié mes défaillances" 

Voilà ce que nous livre Michel Vanvaerenbergh en quatrième de couverture de son recueil de nouvelles.

Une fois n'est pas coutume, je vais parler ici de ce livre, car il mérite le détour et la lecture.

Ayant eu connaissance de ce recueil par l'éditeur lui même, Kerditions, j'ai naturellement sauté sur l'occasion et je m'en suis procuré un exemplaire.
En ce qui concerne le côté pragmatique des choses, ce petit ouvrage possède une énorme qualité. En effet, il ne coûte que 10€, ce qui est peu comparé aux traditionnels livres autobiographiques aéro.
A première vue, j'ai été surpris, voire déçu, par le format de ce livre. Je le trouvais un peu trop petit  (10x15cm env) comparé à d'autres formats de poche. En effet cette dimension me donnait l'impression d'un faux livre.
Au fil des jours, je me suis rendu compte de l'utilité d'un tel format. En effet celui là rentrait vraiment très facilement dans ma poche, bien mieux d'ailleurs que les "classiques" livres de poche. Il m'a donc accompagné partout pendant quelques jours, et je l'ai donc dévoré quotidiennement!

Concernant le contenu, n'étant pas très littéraire mais lisant toutefois assez régulièrement, j'ai trouvé  ce livre très bien écrit. Concernant le langage aéro utilisé, comme le dit l'auteur, on se situe entre la vulgarisation pour le grand public et un niveau un peu plus poussé pour les pilotes ou apprentis pilotes.

Ce recueil est composé de 14 nouvelles relatant un vol, un simu, une escale, etc, se déroulant des années 70 à la fin des années 90. 
J'ai particulièrement apprécié le contenu de ses histoires tant par le côté humain qui en ressort mais aussi par le côté informatif. J'ai en effet appris pas mal de choses, et je me suis un peu mieux rendu compte de ce à quoi pouvait ressembler l'aviation commerciale en Europe avant la chute du mur de Berlin. 

Étant lecteur assidu de plusieurs blogs aéro rédigés par des pilotes professionnels en poste, ou par des aspirants pilotes professionnels qui relatent leurs vols, leurs progressions, j'ai trouvé ce livre dans la continuité de ce genre de blogs. Les nouvelles sont alors perçues comme de longs billets tout au long de sa carrière.
La différence néanmoins c'est que la plupart du temps, les gens racontent des vols qui se sont bien passés, or ici, son principe est complètement l'opposé puisqu'il ne relate que les erreurs qu'il a commises, ou les situations inhabituelles et risquées. Cela permet de prendre réellement conscience du danger, et par la même occasion donne un aperçu plus riche du métier de pilote de ligne.

Vous l'aurez compris, pour moi ce livre est absolument un "Must have" pour tout pilote ou pour tous les curieux d'aviation!

Le seul petit bémol, c'est l'absence de synthèse ou de conclusion "classique" par l'auteur! Peut-être pouvons nous présager d'un suite??

2 commentaires:

Xavier Vanvaerenbergh a dit…

Merci pour cette magnifique recension !

Pour la suite...Espérons...Vous savez ce qu'il en est !

Au plaisir de vous lire encore !

Xavier

Erwan a dit…

Merci pour ce commentaire!
C'est plutôt moi qui attend de vous lire. ;-D