samedi 14 janvier 2012

Marathon bancaire...

Lundi 16 janvier, je retourne en France une semaine afin de faire la tournée des banques pour savoir qui voudra bien me prêter l'argent dont j'ai besoin pour intégrer l'école CTC.

Ayant au préalable effectué la tournée des banques Anglaises (Lloyds, HSBC, Barclays, Natwest), je me suis vite aperçu que sans un historique bancaire d'au moins 5 ans ici, ainsi qu'une propriété pouvant être mise en hypothèque, mes chances d'obtenir un prêt sont inexistantes.
Je me retourne donc vers la France. 

La semaine prochaine j'ai des rendez-vous avec la Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Mutuel. Je me contrains aux banques, où moi ou mes parents avons un compte.

Ayant effectué un Master après le Bac je n'ai jamais eu l'occasion de travailler pour mettre de l'argent de côté. Je dois donc emprunter la somme totale, plus un peu de quoi vivre, se payer les renouvellement de classe 1, une assurance et les imprévus durant la formation...
Je dois donc emprunter la somme de 100.000€.

J'avoue être super angoissé à l'idée de m'endetter à un tel niveau. Normalement, les prêts de ce montant sont octroyés pour l'achat d'un logement...Je me rassure néanmoins en sachant que 100% des élèves pilotes de CTC ont été placé en compagnie. J'aurais donc un travail me permettant de rembourser ma dette.

La bonne nouvelle, c'est qu' Aurelien, m'a parlé de la revue Aviation & Pilote n°456 du mois de Janvier 2012. Il y a une pub pour CTC disant qu'ils auraient une sorte de partenariat avec la BNP. 
J'ai donc demandé à ma mère d'acheter ce magazine pour moi, afin de faciliter les négociations avec le banquier...



Je vous tiendrais informé de la tournure des événements à la fin de la semaine prochaine.

...To be continued

vendredi 13 janvier 2012

Problème de classe 1... Damn'it

 
En Mai dernier je faisais un post pour expliquer les transferts de classe 1 entre la DGAC et la CAA en Angleterre.
Tout c'était très bien passé selon moi. Je n'avais cependant pas voulu remettre ma classe 1 à jour tout de suite, car étant sur le point de partir en Angleterre pour tenter les sélections CTC, je n'en voyais pas l'utilité avant d'avoir une réponse de la part de CTC.

Ayant été accepté dans leur programme cadet fin Novembre, il fallait donc que je renouvelle ma classe 1 pour pouvoir intégrer l'école. La date butoir pour leur transmettre notre classe 1 étant début Mars, j'ai donc retarder ce renouvellement pour ne pas "gaspiller" des semaines de Classe 1 inutilement, sachant le prix des renouvellements...

Avant hier, j'ai donc appelé la CAA pour leur demander comment cela se passait pour renouveler un classe 1 française en un classe 1 anglaise après un transfert chez eux. En Juin dernier, la CAA m'avait bien envoyé un courrier que je n'avais pas eu trop le temps de lire à cause de mes exams qui prenaient tout mon temps.
J'ai néanmoins réussi à perdre cette lettre durant mon déménagement vers l'Angleterre, mais je ne me suis pas inquiété pensant qu'ils me retrouveraient forcément dans leur système.

Lors de mon entretien avec la dame de la CAA, celle-ci me dit que mon transfert n'a pas été effectif, car je n'ai pas finalisé la chose. J'étais supposé faire quelque chose après réception de leur courrier, mais comme je ne l'ai pas fait ma demande est restée en suspend et aujourd'hui celle-ci a expiré...

Donc à moins d'un mois et demi de ma date butoir, je dois sois prendre le risque de refaire une demande de transfert et prendre un rendez vous chez un médecin agréé CAA en prenant le risque de dépasser le délais imposé par CTC, soit mettre à la poubelle ma classe 1 française (et les 450€ que la visite d'admission m'a coûté) pour repasser une visite d'admission à Gatwick chez les anglais...

Le soucis c'est que je ne sais pas si être dans les deux bases de données peut avoir des conséquences?

To be continued... :-(