jeudi 2 février 2012

Bank Loan in progress...


Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé, par mails, commentaires, mails privés sur les forums, où en était ma demande de prêt bancaire.
Comme je l'avais écrit dans mon dernier article, je devais me rendre en France pour faire une tournée des banques...

J'avais choisis la Société générale, la BNP et le Crédit mutuel.

J'ai donc commencé par la Société Générale. Pour faire simple, et sans rentrer trop longuement dans les détails, le montant maximum du prêt autorisé est de 120 000€ sur une période de 9 ans,  avec un taux prévisionnel de 2,9%. Je dis provisionnel car il s'agissait d'une simulation, et que le "vrai" taux sera décider en commission régionale. Un différé de 24 mois est possible, néanmoins, il existe deux versions pour ce différé:
  • Différé total, qui nous autorise un amortissement sur 84 mois, avec des mensualités de 1900€ environ, autrement dire que c'est pas vraiment la joie...
  • Différé partiel, qui nous autorise un amortissement sur 108 mois, avec des mensualités de 1500€ environ après le délais des 24 premiers mois. En revanche durant ce différé, on paie durant le temps su différé les intérêts du prêt de l'ordre de 300€...mais ce n'est pas évident de trouver 300€ lorsque l'on est en formation...
Si je devais de contracter mon prêt à la Société générale, je choisirais le différé partiel. En effet, bien que les 300€ par mois soient "problématiques", un montage financier est envisageable pour gagner de l'argent en plaçant la somme du prêt. En effet cela est possible, car CTC à mis en place un échéancier de paiement, qui pour ma part commencerait en décembre 2012...

Concernant la BNP, c'est un peu plus compliqué. En effet, l'agence dans laquelle j'avais pris le rendez vous n'était pas au courant du partenariat avec CTC, et les conseillers n'arrivaient pas à le trouver dans leur base de données...
Le rendez n'a pas été très convaincant puisque sans les conditions de cet accord, les simulations ne se sont pas révélées fidèles à la réalité. Et pour cause, lors de ces simulations, le taux était de 3,6%...
Finalement, après quelques coups de fil échangés avec CTC, j'ai donc appris qu'il s'agissait uniquement d'un accord avec BNP International Paris. 
Il n'y a donc que 6 ou 7 agences parisiennes à être au courant de cet accord.

Après avoir appelé l'une de ces agences, j'ai bien confirmation de l'existence de ce partenariat. Je suis rassurer, mais je reste perplexe en écoutant les conditions. En effet, l'accord est donné pour un montant d'emprunt de 50 000€ à un taux de 2,7%.
Évidement, le taux est très intéressant et je ne pense pas pouvoir trouver mieux, néanmoins je trouve curieux que les termes de l'accord ne correspondent même pas au frais de "scolarité", sans parler bien sur des frais de vie courante...

Concernant le Crédit Mutuel, mes parents ont préféré gardé cette possibilité en dernier recours. Je n'ai donc rencontré personne.

Voilà, j'en suis là... S'agissant de sommes excessivement importantes, il est évident que je n'allait pas avoir de réponses à l'issu de ma semaine en France.

En revanche des nouveaux éléments CTC-iens me sont parvenus hier soir par mail et il se pourrait que je puisse intégrer CTC fin Mars dans une nouvelle promo. La règle étant de transmettre son premier versement un mois avant le début du Training, il faut donc que les banques me donnent les fonds avant le 01 Mars...
On verra bien, mais c'est vrai que j'aimerais beaucoup commencer plus tôt...

6 commentaires:

Alexis a dit…

En mars ? C'est bizarre tout ça car normalement il y a une nouvelle promo tous les 2 mois ..... et la prochaine est fin février ! Bizarre bizarre !!!

Erwan a dit…

Oui Daphné à envoyé un mail hier pour dire qu'il restait deux places pour la CP du 27 février...mais pour moi c'était un poil juste.
Je lui ai quand même dit que si c'était possible d'avoir celle d'Avril j'étais partant...
Et puis ce matin mail pour dire qu'exceptionnellement ils allaient peut être créer une nouvelle CP fin Mars car nous sommes nombreux à vouloir/pouvoir commencer plus tôt.
En revanche, il faut qu'il y ai un nombre mini de cadets...mais je me dit qu'on sera du coup peut-être moins nombreux, car comme tu le sais le nombre me fait un peu peur...
Qui sais on se croisera peut-être à Nursling! ;-)

Erwan a dit…

Peut-être cela vient-il du fait que la pool cadet est vide!??

Alexis a dit…

Yep c'est sur mais bon, qui dit vide aujourd'hui ne dit pas qu'elle sera vide demain :) L'école a énormément grossi, je me demande quelle est la stratégie car ça commence à être serré au niveau place !

Ah oui ? Une promotion spéciale, faut juste que ça ne devienne pas une habitude sinon il faudra changer de locaux et bien calculer le coup par rapport à l'offre et la demande afin d'avoir un placement toujours égal à 100% ! Bref on verra bien ...

On se verra peut être prochainement à Nursling donc ;)

Erwan a dit…

C'est sur qu'il faut qu'ils aient bien préparé leur coup...sinon ca sera moins drôle...
A+

Thomas M a dit…

Salut Erwan,

Pour le prêt avec la BNP il y a également un paiement par différé de 24 mois? C'est effectivement bizare que la somme maximale corresponde qu'a 50% de ce dont tu as besoin.

Tu as regardé du côté des prets étudiants (ca pourrait combler p)

A+

Thomas M
www.Pilote-pro.com