mardi 6 septembre 2011

Guérande et ses marais

Après avoir été lâché sur le Katana, j'avais prévu de faire un vol le long de la côte entre Quiberon et l'Île de Noirmoutier.
Je prends ma voiture pour me rendre à l'aéroclub, et à mesure que je remonte la presqu'île, je m'enfonce dans une forte brume de mer. Les voitures venant de la pointe ont leurs phares allumés. A ce moment là, je me dit que c'est râpé pour cette fois!
La zone festonnée de la TEMSI indiquant du LOC VO est un peu en avance. Elle devait se trouver au large....

J'arrive dans le hangar sans trop y croire, lorsque j'entends le bruit d'un avion qui tourne. Je sors pour le regarder. C'est le C206 qui largue les parachutistes.
Le pilote fait une petite pose, alors je profite pour aller lui demander sa version des faits sur la visi, le plafond, etc...
Il me rassure en me disant que la brume de mer se dissipe vers Lorient. Ça passe au sud, le Golfe est dégagé ainsi que Belle-île, donc on a pas mal de possibilités de repli avec les terrains de Vannes, Belle-île et La Baule au cas ou Quiberon serait inaccessible.

Je prends la décision de partir pour voir de mes propres yeux la situation. J'envisage de faire uniquement un tour de piste au cas ou...
Une fois en l'air, je décide de continuer. La météo permet de faire un beau vol, tout en surveillant du coin de l'œil cette satanée brume qui semble pour le moment accrochée à la côte, sans rentrer dans les terres.










Les marais salants de Guérande devant la pointe du Croisic







La baie de La Baule
Port de Pornichet
Airbus Beluga après son décollage de St Nazaire
Pont de St Nazaire


Ville fortifiée de Guérande








Dernier virage
Un agréable vol au dessus les marais salants de Guerande, la Baie de La Baule avec le Pont de St Nazaire en toile de fond. Malheureusement Noirmoutier était cachée sous la brume. Lors du retour, j'ai choisis de tirer un peu plus droit car la brume avance lentement mais surement...

Je reprends contact avec Quiberon qui m'annonce un vent 240V280 pour 4-6kt...mais bizarrement un avion en instruction tourne en 11...obligé de se posé contre QFU, la distance d'atterrissage est rallongée mais bon, posé pas cassé c'est le principal.

Le temps de ranger l'avion et de faire les papiers, l'aérodrome est recouvert en moins de 5 minute par la brume. La verticale de l'aérodrome est passé d'un CAVOK à un OVC001 en moins de 5 minutes, c'était hallucinant!!

On est rentré à temps!

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