samedi 14 janvier 2012

Marathon bancaire...

Lundi 16 janvier, je retourne en France une semaine afin de faire la tournée des banques pour savoir qui voudra bien me prêter l'argent dont j'ai besoin pour intégrer l'école CTC.

Ayant au préalable effectué la tournée des banques Anglaises (Lloyds, HSBC, Barclays, Natwest), je me suis vite aperçu que sans un historique bancaire d'au moins 5 ans ici, ainsi qu'une propriété pouvant être mise en hypothèque, mes chances d'obtenir un prêt sont inexistantes.
Je me retourne donc vers la France. 

La semaine prochaine j'ai des rendez-vous avec la Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Mutuel. Je me contrains aux banques, où moi ou mes parents avons un compte.

Ayant effectué un Master après le Bac je n'ai jamais eu l'occasion de travailler pour mettre de l'argent de côté. Je dois donc emprunter la somme totale, plus un peu de quoi vivre, se payer les renouvellement de classe 1, une assurance et les imprévus durant la formation...
Je dois donc emprunter la somme de 100.000€.

J'avoue être super angoissé à l'idée de m'endetter à un tel niveau. Normalement, les prêts de ce montant sont octroyés pour l'achat d'un logement...Je me rassure néanmoins en sachant que 100% des élèves pilotes de CTC ont été placé en compagnie. J'aurais donc un travail me permettant de rembourser ma dette.

La bonne nouvelle, c'est qu' Aurelien, m'a parlé de la revue Aviation & Pilote n°456 du mois de Janvier 2012. Il y a une pub pour CTC disant qu'ils auraient une sorte de partenariat avec la BNP. 
J'ai donc demandé à ma mère d'acheter ce magazine pour moi, afin de faciliter les négociations avec le banquier...



Je vous tiendrais informé de la tournure des événements à la fin de la semaine prochaine.

...To be continued

vendredi 13 janvier 2012

Problème de classe 1... Damn'it

 
En Mai dernier je faisais un post pour expliquer les transferts de classe 1 entre la DGAC et la CAA en Angleterre.
Tout c'était très bien passé selon moi. Je n'avais cependant pas voulu remettre ma classe 1 à jour tout de suite, car étant sur le point de partir en Angleterre pour tenter les sélections CTC, je n'en voyais pas l'utilité avant d'avoir une réponse de la part de CTC.

Ayant été accepté dans leur programme cadet fin Novembre, il fallait donc que je renouvelle ma classe 1 pour pouvoir intégrer l'école. La date butoir pour leur transmettre notre classe 1 étant début Mars, j'ai donc retarder ce renouvellement pour ne pas "gaspiller" des semaines de Classe 1 inutilement, sachant le prix des renouvellements...

Avant hier, j'ai donc appelé la CAA pour leur demander comment cela se passait pour renouveler un classe 1 française en un classe 1 anglaise après un transfert chez eux. En Juin dernier, la CAA m'avait bien envoyé un courrier que je n'avais pas eu trop le temps de lire à cause de mes exams qui prenaient tout mon temps.
J'ai néanmoins réussi à perdre cette lettre durant mon déménagement vers l'Angleterre, mais je ne me suis pas inquiété pensant qu'ils me retrouveraient forcément dans leur système.

Lors de mon entretien avec la dame de la CAA, celle-ci me dit que mon transfert n'a pas été effectif, car je n'ai pas finalisé la chose. J'étais supposé faire quelque chose après réception de leur courrier, mais comme je ne l'ai pas fait ma demande est restée en suspend et aujourd'hui celle-ci a expiré...

Donc à moins d'un mois et demi de ma date butoir, je dois sois prendre le risque de refaire une demande de transfert et prendre un rendez vous chez un médecin agréé CAA en prenant le risque de dépasser le délais imposé par CTC, soit mettre à la poubelle ma classe 1 française (et les 450€ que la visite d'admission m'a coûté) pour repasser une visite d'admission à Gatwick chez les anglais...

Le soucis c'est que je ne sais pas si être dans les deux bases de données peut avoir des conséquences?

To be continued... :-(

jeudi 29 décembre 2011

Bilan de l'année 2011...

L'année 2011 se termine pour laisser la place à 2012!


Fin 2010, lors de ma rétrospective, j'annonçais mes objectifs pour 2011.

Eh bien cette année 2011 aura vraiment été riche, aéronautiquement parlant, puisque presque tous mes souhaits ont été réalisé.
J'ai en effet, obtenu mon PPL théorique et pratique, suivit de l'emport de mes premiers passagers... C'était un objectif secondaire, mais j'ai également obtenu la licence FCL 1.028.

L'année 2011 sera l'année de la découverte d'une seconde maison avec l'aéroclub de Quiberon et de deux lâchers machine supplémentaire avec le C-150 et le DA-20, ainsi que de superbes vols au dessus du Golfe du Morbihan et de Guérande... La découverte du Q.A.C m'apprendra, à moi ignorant, l'existence d'avions CNRA, les pierres précieuses de Mr Claude Piel, et fera germer une idée (folle??) au fond de ma tête....
Cette année sera aussi celle de mon déménagement outre Manche et (du coup) de ma réussite aux sélections Cadets CTC, malgré un ajournement 6 mois auparavant!

Seule ombre au tableau de 2011, bien qu'habitant en Angleterre, je n'ai toujours pas pu faire de vol ici et encore moins quelques heures de voltige. Quand on a les moyens c'est les dispos qui manquent et quand on a les dispos c'est les moyens qui ne sont plus là...m'enfin c'est pareil pour tout le monde!

Donc mes nouveaux objectifs/souhaits pour 2012 sont:

- La réussite à l'ATPL avec la promo CP96 de CTC.
- Passer mon premier cycle de voltige.
- Une traversée de La Manche avec un vol Angleterre / Saint-Cyr (ou Les Mureaux).
- Passer la barre des 100hdv
- Faire 20hdv en Californie avant ma rentrée chez CTC

Encore de beaux objectifs devant moi...

Je vous souhaite donc une excellente année 2012, la santé (pour renouveler le médical et continuer de voler!!) et que tous vos souhaits se réalisent!!

A l'année prochaine ;-)

vendredi 16 décembre 2011

Plus de 3 mois sans voler...c'est dur!

Mon dernier vol remonte au 2 Septembre...une éternité quoi!

C'est assez frustrant, surtout qu'ici à Londres, il pleut quasiment tous les soirs, mais durant la journée on est souvent proche du CAVOK!!

Je vais peut-être pleurnicher pour avoir mon cadeau de Noël en avance et me payer un baptême de voltige en PITTS...même si je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée compte tenu du caractère hautement addictif de la chose...

On verra bien...