mercredi 24 octobre 2012

14/14...ATPLised!!!


Bon alors cette fois l'ATPL théorique est vraiment fini!!!

Les résultats sont tombés Samedi alors que je les attendais seulement Lundi. D'ailleurs lorsque le mail est arrivé dans ma boite j'ai attendu quelques minutes avant de l'ouvrir. J'étais un peu angoissé pour une ou deux matières.
Finalement j'ai tout obtenu, mais je suis vraiment très déçu pour les deux matières Performance et Radio Navigation. 

Mes notes sont:

- Performance: 79%
- GNav: 90%
- Flight Planing: 96%
- OPS: 93%
- RNav: 83%
- HP&L: 95%

J'avais trouvé la plupart des matières assez difficiles donc je ne suis pas spécialement surpris, excepté pour Perf et Rnav où j'ai environ 6% de moins que ce que je prévoyais...

Au final j'ai une moyenne de 91,3% sur les 14 matières et j'en suis très déçu. Mes amis et ma famille me félicitent et me disent d'être satisfait de ce que j'ai obtenu, mais c'est un peu plus complexe que ça. Lorsque l'on s'investit autant que j'ai pu le faire, qu'on travaille très dur, on (en tout cas moi) va en exam pour "décrocher les étoiles". J'ai conscience que c'est une bonne moyenne, mais j'avais dans la tête la note de 92% du coup j'ai un sentiment de pas avoir atteint mon objectif.

Un cadet déjà parti en Nouvelle-Zélande m'a dit qu'au bout d'une semaine là-bas tout cela sera derrière moi et oublié... du coup j'ai hâte de partir pour arrêter d'y penser!

lundi 8 octobre 2012

La GroundSchool, c'est fini!!


Après 5 mois et demi de cours, de stress et de fatigue la partie ATPL Théorique de ma formation est enfin terminée...
Les dernières semaines étaient très intenses et très stressantes, donc je suis vraiment soulagé que ce soit terminé!
Concernant mes examens, je suis assez déçu dans l'ensemble. Des erreurs par ci, par là qui me sont revenues dès la minute ou je franchissais la porte de la salle d'examen... 
Je désirais vraiment avoir d’excellentes notes, mais je ne les auraient pas. Bien sur, rien n'est catastrophique, car je pense néanmoins avoir validé toutes mes matières, mais bon, c'est toujours rageant de ne pas avoir pu montrer ce que l'on valait vraiment!
Les résultats devraient arrivés d'ici 15 jours, alors patience jusque là!!

Sinon mon ATPL ça a donné:

- 5 Mois
- 822 Heures de cours
- 3 Colocs
- 23 Class mates
- 14 Matières
- 25 Journées CBT
- 2 Sessions d'exam
- 50 Formules apprises
- 3 Mocks ratés
- 2 Question Bank
- 44 872 Questions révisées
- 18 Jours complets passés sur la Question Bank 
- 2 Séances de simulateur
- 1200 Tests blancs effectués
- 0 Retours en France
- 25 Allers/Retours sur Londres
- 150 Canettes de Coca Light
- 11 Articles rédigés
- 0 heures de vol
- 200 Heures de sommeil en retard
- 15 Mots de Français enseigné à mes colocs (Ouais ils étaient pas très bons ;))

Bref...

- 1 Enorme satisfaction d'être arrivé au bout dans cet environnement anglophone!

jeudi 13 septembre 2012

Deuxième séance de B737


Cette semaine je fêtais mes 1 ans en Angleterre! L'année a été bonne malgré des débuts assez difficiles. Cette semaine est aussi ma dernière de Ground School à CTC, puisque les cours se finissent demain. Les Mocks commencent vendredi et les examens auront lieu la première semaine d'Octobre.

Pour fêter tout ça, j'ai eu le droit à une séance de 2 heures de simulateur dans le B-737 Fixed base de CTC. En effet ce simu ayant pour objectif d'appréhender les notions de Rnav, nous avons donc mon binome et moi profiter durant deux heures des conseils d'une de nos profs ancienne CdB 757, TRI, TRE... Pédagogie exceptionnelle, communication parfaite...bref que du bonheur.

Au programme durant le vol entre London-Gatwick et Bristol:

- Fonctionnement du panneau de communication, FMC, Nav display...
- NDB tracking
- VOR tracking
- Découverte du pilote automatique
- STAR (Standard arrival)
- Hippodrome d'attente (Hold)
- ILS

Nous avons fait deux ILS chacun, et le clou du spectacle était un ILS CAT I, RVR 200m chacun... Assez impressionnant je dois dire! J'avais déjà vu des photos et vidéos, mais le faire "pour de vrai" c'est vraiment différent.

... J'ai vraiment hâte d'acquérir l'aisance et les reflex nécessaires au bon déroulement d'un vol maintenant!!

lundi 20 août 2012

Tour de piste à Gatwick... Done!


Pas mal de choses se sont passées depuis le dernier billet... 

En effet le module 2 est presque terminé. Il ne nous reste que deux matières et l'affaire sera pliée... Enfin ça, on espère tous!!

On a donc fini Human Performances and Limitations, Performance, General Navigation et Flight Planning. Dans 2 semaines et demi, le temps de voir Radio navigation et Ops, et les examens blancs pointeront déjà le bout de leurs nez... C'est dingue le rythme auquel se déroule l'ATPL...

Sans trop rentrer dans les détails, le module 2 est vraiment plus "pratique", avec des matières vraiment intéressantes comme Flight Planning, où beaucoup de notions du premier module se retrouvent (Météo, Masse & Balance, ...).
Malgré ça, je ne trouve pas spécialement ce module plus facile. Les choses sont plus faciles à comprendre certes, mais néanmoins plus une matière est composée de calculs et plus les risques de faire une boulette sont élevés!

Deuxième info, j'ai été affecté au groupe B pour le départ en Nouvelle-Zélande. Le départ est prévu le 7 novembre, vraisemblablement de Heathrow ou Gatwick pour un retour prévu le 4 Juillet 2013! Ces dates ne sont bonnes que sous réserve de réussite aux matières du deuxième module... Mais j'y crois et je suis motivé plus que jamais!!

Enfin, aujourd'hui, j'ai eu la chance de faire partie des 4 chanceux de ma promo à avoir le droit de faire un tour dans le simu B-737 (fixe) de CTC. Au programme un tour de piste à EGKK, aka, London Gatwick.

A chaud...je dirais que c'est chaud justement! Quand je pense que dans plus ou moins 13 mois j'aurais fini mon AQC et que je serais en attente d'une place en QT, je mesure l'ampleur de la tache à accomplir et je dois avouer être assez anxieux, puisque tout semble encore flou et compliqué!! Mais bon ça fait quand même toujours rêvé si ce n'est plus!!

Que dire de la séance aujourd'hui... difficile, perte de repères au niveau des instruments, un mastodonte vraiment dur à bouger, dur à trimmer, des gestes assez approximatifs... mais au final une expérience énormissime!!

Très content de ma journée, je mesure la chance que j'ai de pouvoir suivre cette formation, grâce à, mes parents, les personnes qui me soutiennent et qui croient en moi...

... Bref cette nuit je crois que je vais rêver de Liners!