jeudi 13 septembre 2012

Deuxième séance de B737


Cette semaine je fêtais mes 1 ans en Angleterre! L'année a été bonne malgré des débuts assez difficiles. Cette semaine est aussi ma dernière de Ground School à CTC, puisque les cours se finissent demain. Les Mocks commencent vendredi et les examens auront lieu la première semaine d'Octobre.

Pour fêter tout ça, j'ai eu le droit à une séance de 2 heures de simulateur dans le B-737 Fixed base de CTC. En effet ce simu ayant pour objectif d'appréhender les notions de Rnav, nous avons donc mon binome et moi profiter durant deux heures des conseils d'une de nos profs ancienne CdB 757, TRI, TRE... Pédagogie exceptionnelle, communication parfaite...bref que du bonheur.

Au programme durant le vol entre London-Gatwick et Bristol:

- Fonctionnement du panneau de communication, FMC, Nav display...
- NDB tracking
- VOR tracking
- Découverte du pilote automatique
- STAR (Standard arrival)
- Hippodrome d'attente (Hold)
- ILS

Nous avons fait deux ILS chacun, et le clou du spectacle était un ILS CAT I, RVR 200m chacun... Assez impressionnant je dois dire! J'avais déjà vu des photos et vidéos, mais le faire "pour de vrai" c'est vraiment différent.

... J'ai vraiment hâte d'acquérir l'aisance et les reflex nécessaires au bon déroulement d'un vol maintenant!!

lundi 20 août 2012

Tour de piste à Gatwick... Done!


Pas mal de choses se sont passées depuis le dernier billet... 

En effet le module 2 est presque terminé. Il ne nous reste que deux matières et l'affaire sera pliée... Enfin ça, on espère tous!!

On a donc fini Human Performances and Limitations, Performance, General Navigation et Flight Planning. Dans 2 semaines et demi, le temps de voir Radio navigation et Ops, et les examens blancs pointeront déjà le bout de leurs nez... C'est dingue le rythme auquel se déroule l'ATPL...

Sans trop rentrer dans les détails, le module 2 est vraiment plus "pratique", avec des matières vraiment intéressantes comme Flight Planning, où beaucoup de notions du premier module se retrouvent (Météo, Masse & Balance, ...).
Malgré ça, je ne trouve pas spécialement ce module plus facile. Les choses sont plus faciles à comprendre certes, mais néanmoins plus une matière est composée de calculs et plus les risques de faire une boulette sont élevés!

Deuxième info, j'ai été affecté au groupe B pour le départ en Nouvelle-Zélande. Le départ est prévu le 7 novembre, vraisemblablement de Heathrow ou Gatwick pour un retour prévu le 4 Juillet 2013! Ces dates ne sont bonnes que sous réserve de réussite aux matières du deuxième module... Mais j'y crois et je suis motivé plus que jamais!!

Enfin, aujourd'hui, j'ai eu la chance de faire partie des 4 chanceux de ma promo à avoir le droit de faire un tour dans le simu B-737 (fixe) de CTC. Au programme un tour de piste à EGKK, aka, London Gatwick.

A chaud...je dirais que c'est chaud justement! Quand je pense que dans plus ou moins 13 mois j'aurais fini mon AQC et que je serais en attente d'une place en QT, je mesure l'ampleur de la tache à accomplir et je dois avouer être assez anxieux, puisque tout semble encore flou et compliqué!! Mais bon ça fait quand même toujours rêvé si ce n'est plus!!

Que dire de la séance aujourd'hui... difficile, perte de repères au niveau des instruments, un mastodonte vraiment dur à bouger, dur à trimmer, des gestes assez approximatifs... mais au final une expérience énormissime!!

Très content de ma journée, je mesure la chance que j'ai de pouvoir suivre cette formation, grâce à, mes parents, les personnes qui me soutiennent et qui croient en moi...

... Bref cette nuit je crois que je vais rêver de Liners!

lundi 30 juillet 2012

8/8

Je suis un peu décu d'avoir passé 8 matières au lieu de 7 comme c'est le cas habituellement... 
Je voulais faire une petite blague (pourrie) sur Anne sinclair et 7/7 m'enfin, c'est peu être pas plus mal ;)

Le titre du billet parle de lui même. J'ai enfin reçu les résultats du premier module et j'ai donc tout validé. Je suis très content dans l'ensemble, mais au risque de passer pour un enfant gâté qui ne se contente pas de ce qu'il a, je dois dire que je suis un peu "décu" de ma performance en Météo et Mass & Balance...

Place aux résulats:

AGK: 90%
POF: 86%
INSTRUMENTS: 90%
MASS & BALANCE: 96%
METEOROLOGY: 91%
AIR LAW: 93%
VFR COMMS: 95%
IFR COMMS: 100%

J'obtiens donc une moyenne de 92,625%. Je suis vraiment content!! 

En revanche comme je le disais, j'étais persuadé d'avoir 100% en M&B et 94% en Météo, donc je m'en veux un peu, je voulais vraiment, au moins en Météo sortir un score de malade!! Peu importe, je ne me plaindrais pas, je n'ai pas envie de manquer de respect à ceux qui ont moins réussi, voire même raté certaines matières!

Pas vraiment le temps de décompresser... puisque demain on attaque GNAV, qui semble être LA matière du second module!!

En tout cas, je vais bien dormir ce soir!! ;)

mercredi 18 juillet 2012

Et c'est reparti pour un tour...

Repos de courte durée et on recommence comme si de rien était pour le module 2. 

Nous avons eu la chance dans ma promo d'avoir 8 matières dans le module 1, contre 7 normalement, ce qui allègera le deuxième module d'une matière. Mass & Balance n'est pas la plus dure, mais bon c'est toujours ça de pris!!

Depuis Lundi, nous avons donc attaqué Performances. Je m'inquiétais un peu de cette matière car beaucoup d'anciens m'avaient dit qu'il s'agissait de la continuité de Principles Of Flight. POF n'étant pas la matière que j'avais préférée, j'étais un peu anxieux...
Ils n'avaient pas tord, mais de ce que j'ai pu en voir pour le moment, Performances, semble plus "simple" que POF. Il y a une part de logique mais aussi une part de théorie qui reprend dans les grandes lignes les cours de POF. Le seul hic de cette matière, c'est l'utilisation de graphs. 

Dans l'idée l'utilisation de graphiques est pas mal, puisque leur utilisation nécessite uniquement une connaissance de la méthode a appliquer et non une connaissance théorique complexe. 
Dans les faits maintenant, je trouve que les graphiques sont assez piégeurs dans la mesure où les réponses proposées sont très très proches les unes des autres la plupart du temps. Du coup lorsque deux réponses sur le "rate of climb", par exemple, sont proposées avec seulement 100ft d'écart...bin je sers les fesses! Heureusement, pour l'instant il s'agit uniquement d'entrainement, mais j'avoue appréhender un peu l'examen final... 

Calcul de la TOD, avec  OAT = +15°C,  P alt = 6000ft, m = 3260lbs et 15kt de headwind....


Bref on en est pas là, il faudrait d'abord obtenir les résultats du 1er module. En sortant d'examen Jeudi dernier, j'étais vraiment confiant et serein. Néanmoins, plus les jours passe et plus l'angoisse grandit... Je comprends mieux maintenant le commentaire d'Alexis, cadet actuellement en Nouvelle-Zélande, lorsqu'il disait: "La partie la plus difficile est là maintenant : L'attente ;)".

J'étais quasiment convaincu que nos notes allaient arrivées lundi prochain, le 23 juillet, car il me semblait avoir entendu cette date, mais j'ai bien peur que l'attente soit un peu prolongée au moins jusqu'au jeudi de la semaine prochaine.