Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend ce jour là...je n'y connais absolument rien en avion!!! Le mot Cessna ne m'est pas inconnu quand l'instructeur me présente l'avion, mais sans plus....
Je prends connaissance du tableau de bord, et des différents cadrans. Je sens mon pouls s'accélérer. Je commence à réaliser que dans quelques minutes je serais en l'air....
L'instructeur prend sa place, discute avec la tour dans un langage qui m'est totalement inconnu. L'avion s'élance sur le Taxiway.
On s'aligne, plein gaz....ca y est on est en l'air.
Je suis surpris, voire inquiet, de constater que la trajectoire est difficile à maintenir due aux rafales de vent!!!
En milieu de montée initiale, il me transmet les commandes!
Il me dit où il faut aller, s'il faut monter ou descendre. Je suis très concentré pour tenter de conserver une altitude constante.
Le vent me malmène un peu...Quelques gouttes s'écrasent sur le pare brise...mais à vrai dire je n'y fait pas attention tant je suis préoccupé par mon assiette et mon alti. Autant vous dire que je suis très loin de la règle du VFR: 90% dehors et 10% dedans. Je suis 110% dedans!!
Heureusement que ma passagère est là pour faire des photos. La pluie est très localisée!
Malgré ma concentration sur les instruments du tableau de bord, je parviens néanmoins à jeter quelques coups d'œil dehors. On croirait feuilleter un bouquin de Yann Arthus-Bertrand
Je n'ai plus la notion du temps. Je ne sais pas depuis combien de temps nous avons décollé, mais je comprends aux instructions que nous sommes sur le retour!
L'instructeur me demande de viser la piste. Le soucis c'est que mes yeux ne sont pas encore exercés à desceller les détails vus du ciel. Ça, plus le fait que de plus en plus de gouttes s'abattent sur le pare brise m'empêchent de trouver la piste!
L'instructeur me donne un coup de main pour me ré aligner. Nous sommes en finale!
Je suis un peu perdu car l'instructeur ne semble que peu préoccupé par la piste qui se rapproche rapidement....
....Toujours aucune action de sa part, l'avion doit être à moins de 5m du sol. Je comprends alors, qu'il va vraisemblablement me laisser poser l'avion!!
*$%&@###!!!
3 secondes plus tard la roulette de nez heurte assez violemment le tarmac nous faisant rebondir, ce qui semble réveiller notre instructeur puisqu'il reprend instantanément les commandes lors du rebond pour nous poser en douceur!
Je descends de l'avion, l'instructeur quant à lui repart immédiatement en baptême. Je suis donc accueilli par le commercial de l'école qui essaie de me vendre le pack PPL.
J'étais littéralement sous le choc de cette expérience. Il m'a été impossible, durant 3 mois de savoir si j'avais adoré ce moment, ou si j'avais détesté!
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