mercredi 18 juillet 2012

Et c'est reparti pour un tour...

Repos de courte durée et on recommence comme si de rien était pour le module 2. 

Nous avons eu la chance dans ma promo d'avoir 8 matières dans le module 1, contre 7 normalement, ce qui allègera le deuxième module d'une matière. Mass & Balance n'est pas la plus dure, mais bon c'est toujours ça de pris!!

Depuis Lundi, nous avons donc attaqué Performances. Je m'inquiétais un peu de cette matière car beaucoup d'anciens m'avaient dit qu'il s'agissait de la continuité de Principles Of Flight. POF n'étant pas la matière que j'avais préférée, j'étais un peu anxieux...
Ils n'avaient pas tord, mais de ce que j'ai pu en voir pour le moment, Performances, semble plus "simple" que POF. Il y a une part de logique mais aussi une part de théorie qui reprend dans les grandes lignes les cours de POF. Le seul hic de cette matière, c'est l'utilisation de graphs. 

Dans l'idée l'utilisation de graphiques est pas mal, puisque leur utilisation nécessite uniquement une connaissance de la méthode a appliquer et non une connaissance théorique complexe. 
Dans les faits maintenant, je trouve que les graphiques sont assez piégeurs dans la mesure où les réponses proposées sont très très proches les unes des autres la plupart du temps. Du coup lorsque deux réponses sur le "rate of climb", par exemple, sont proposées avec seulement 100ft d'écart...bin je sers les fesses! Heureusement, pour l'instant il s'agit uniquement d'entrainement, mais j'avoue appréhender un peu l'examen final... 

Calcul de la TOD, avec  OAT = +15°C,  P alt = 6000ft, m = 3260lbs et 15kt de headwind....


Bref on en est pas là, il faudrait d'abord obtenir les résultats du 1er module. En sortant d'examen Jeudi dernier, j'étais vraiment confiant et serein. Néanmoins, plus les jours passe et plus l'angoisse grandit... Je comprends mieux maintenant le commentaire d'Alexis, cadet actuellement en Nouvelle-Zélande, lorsqu'il disait: "La partie la plus difficile est là maintenant : L'attente ;)".

J'étais quasiment convaincu que nos notes allaient arrivées lundi prochain, le 23 juillet, car il me semblait avoir entendu cette date, mais j'ai bien peur que l'attente soit un peu prolongée au moins jusqu'au jeudi de la semaine prochaine.


3 commentaires:

Franck a dit…

L'attente est douloureuse mais le résultat est plaisant.. J'en suis sûr.
Alors, que la force soit avec toi, tant pour l'attente que pour le module 2...
@+
Franck

Alexis a dit…

Effectivement c'est le piège de cette matière, tu crois que c'est facile car tu maîtrises le cours et la QB mais l'examen peut être une autre histoire d'où la nécessité de parcourir tout le CAP et de connaître le fonctionnement de chaque graph/tableau ;)

Les résultats arrivent normalement en 10 jours ouvrés. Nous les avons reçus pour les 2 modules 2 semaines après la fin de la dernière matière !

Bon courage Mister.

Alexis

Erwan a dit…

Ouais je vais faire bien gaffe avec Perf...parce que ça a vraiment l'air jouable alors ça serait con de se faire piéger!!
Ok pour les 10 jours...donc réponse jeudi prochain!!! Ca va être long...

Profite bien et passe le bonjour à Julien et à Luc!

A+