mardi 12 juin 2012

Fin du module 1

Toutes les anciennes CP me l'avaient dit... Le temps passe très vite!



Les premiers jours on n'y croit pas vraiment et puis on se retrouve aspiré par la charge de travail et quand on relève la tête, les examens blancs, alias "MOCKS", ne sont plus qu'à une semaine plus tard!

Donc voilà, je suis à la toute fin des cours du module 1, il me reste plus qu'à approfondir les connaissances de MET et faire la partie COMMS VFR, IFR...

Nous aurons deux semaines entre les Mocks et les vrais examens de la CAA. Perso je n'aurais pas de trop de ces deux semaines pour tout revoir, tant la quantité de choses abordées est pharaonique...

Je suis en train d'affuter mon planning de révision en fonction des choses qui n'arrivent pas à rentrer et les autres un peu plus simples ou logiques. Je ne réviserais pas Masse & Balance de la même manière que POF ou MET par exemple...

Mais attention quand même, car même si M&B parait plus simple que POF ou AGK au premier abord, ce petit exam ne contient que 25 questions. Par conséquent chaque question vaut chère en terme de pourcentage (4%)... et les erreurs de calcul ça va très vite!!

Concernant les mocks, nous avions jusqu'à hier 4 jours vides entre notre dernier cours et le premier mock... Malheureusement pour nous, le planning vient de changer et nous avons seulement un WE pour s'y préparer.

Personnellement, je n'aurais pas le temps en 2 jours de revoir les 8 matières du premier module, je vais donc réviser uniquement AGK, POF et AL et INS.
Sachant que bien évidement la veille des examens je jetterais un œil aux matières oubliées (M&B, VFR, IFR et MET)

Pour moi les mocks ne sont pas là pour que je me situe par rapport à mes connaissances, car pour ça, j'ai ma courbe sur ATPL online. Non, je les vois plus comme une aide révision permettant de ramener sur le devant de la scène des matières abordées il y a bien longtemps maintenant (AGK, POF, AL).

Bref, je ne me fixe aucun objectifs quant aux résultats des mocks. Dans la mesure du possible j'essayerais d'avoir minimum 75% partout, mais avoir moins ne m'inquiètera pas outre mesure, car je sais qu'en deux semaines de révision, j'aurais le temps d'ajuster le tir.

En revanche ce qui m'effraie un peu plus, ce sont les changements que la CAA apporte à ses examens, concernant l'ajout de nombreuses nouvelles questions. Encore jusqu'à récemment, chaque examen comportait au moins 90-95% des questions présentes dans la question bank...dorénavant ce n'est plus vraiment le cas. 
Du coup, les 5 mois de groundschool me paraissent peut être un peu trop optimistes quant à la complète compréhension des sujets abordés...

J'ai confiance, dans le travail effectué ces dernières semaines et dans le fait que je ne sois pas plus con qu'un autre, donc... Il n'y a pas de raisons!

lundi 7 mai 2012

Second week... finished

La deuxième semaine s'est donc finie vendredi dernier avec un cours de POF sur la Stabilité et Les hautes vitesses (Mcrit, Shock & Normal waves, Expansion waves...).
Il ne nous reste que 3 jours d'AGK et 1 jour de POF pour clôturer ses 2 matières...

Pour être honnête, 3 semaines sur deux matières ça commence à faire long... J'en viens même à attendre avec impatience la prochaine qui sera Air Law.

Je ne ferais pas de topo sur le rythme de travail, car concrètement c'est assez simple puisque TOUT le temps libre y passe...
En revanche, je crois avoir trouvé la différence entre moi et les anglais de mon groupe. Cette différence se situe au niveau de la mémoire auditive. 

Personnellement, j'ai un très bonne mémoire visuelle et une assez bonne mémoire auditive, cependant, le fait que les cours soient en Anglais, rend ma mémoire auditive inexistante. Dans le sens où il est très difficile pour moi de me souvenir les propos exacts du prof. 
Ce handicap est uniquement lié au fait que mon anglais parlé n'est pas encore exceptionnel, rendant impossible la reformulation des phrases du prof dans ma tête...enfin, c'est mon analyse perso!

Concernant le rythme des cours en lui même... lui aussi est vraiment très intense, mais pour ma part, les journées de cours sont reposantes comparées au travail personnel du soir!

Je pense que la clé de la réussite est de, dès le départ, se créer son emploi du temps et des objectifs avant chaque examens. Le tout c'est de se tenir à ce calendrier, pour être sur d'aborder la semaine de révision avant les examens le plus sereinement possible. Bien évidement, je n'ai pas encore planifié ma semaine de révision car celle ci dépendra de mes lacunes, mais aussi du temps nécessaire à chaque matière: On ne révise pas de la même manière VFR COMM que POF ou AGK.

La petite différence entre ma promo et les autres est que nous ne divisons pas les 14 modules en 7/7 mais en 8/6. Mass & Balance se rajoute donc aux autres. Le deuxième module est connu pour être un peu moins intense...il le sera encore moins avec une matière en moins, nous permettant de bosser un peu plus les autres!


vendredi 27 avril 2012

First week... Done!

On a beau lire sur d'autres blogs, forums, que l'ATPL est intense, je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte avant d'être dedans!!

Peut-être le temps imparti y est pour quelque chose, quoiqu'il en soit... c'est vraiment une grosse claque! Je pense aussi que le fait que ce soit dans une autre langue change la donne et surcharge aussi la dose de travail, ou plutôt les ressources mentales nécessaires pour piger certaines notions...mais bon j'ai signé...et même payé! Maso!

La première semaine se termine.

Nous avons eu deux jours de AGK (Aircraft General Knowledge) et deux jours de POF (Principles Of Flight), suivit d'une journée "Off" destinée officiellement à l'apprentissage via le CBT (Computer Base Training) fourni par CTC.

Le rythme des cours est assez soutenu, mais comme souvent, c'est pas spécialement compliqué à comprendre...tout du moins, je parle uniquement des choses abordées jusqu'à présent.

Même si les notions ne sont pas très très complexes (pour l'instant), il n’empêche que les mots drag, lift, valves, trailing edge, weight, mass, increase, decrease, vortices, pistons, bending, torque et j'en passe, résonnent dans me tête depuis 5 jours!

Quand je lis les status Facebook de mes compagnons de galère, je me dis que eux vivent la même chose que moi:

"Day 4 of 5 months of groundschool. I've forgotten what outside looks like."

C'est tout à fait ça!

En gros la journée type c'est:

Levé à 7h30 pour attaquer les cours à 9h jusqu'à midi puis vient la pause déjeuner. On reprend à 13h jusqu'à environ 16h. Sachant que pendant la pause du midi, beaucoup bossent leur CBT après avoir déjeuné. Le soir nous arrivons chez nous vers 17h. Je m’octroie une pause d'une heure jusqu'à 18h, et ensuite boulot boulot jusqu'à 23h-minuit, soit 5h par jour en plus des cours...

Les 5 prochains mois vont être vraiment très durs...l'avantage c'est que je ne vais pas les voir passer!

lundi 23 avril 2012

Aircraft General Knowledege...

Voilà,

Le "vrai" premier jour est enfin arrivé. Nous avons eu notre premier jour de cours aujourd'hui. Au programme AGK, avec les chapitres Aircraft Materials et Hydraulic systems.

Le prof est compétent, mais la matière, ou en tout cas, les chapitres abordés aujourd'hui restent assez abstraits et un peu soporifiques... Après avoir entendu toute la journée, High pressure, piston, valve, etc...c'est pas évident de se mettre aux révisions, mais j'ai quand même voulu commencé la question bank dès aujourd'hui.

Cette relativement courte journée à quand même aboutie à 206 questions potentielles que j'ai naturellement faite en 2h14 avec un score de 57%. Je ne suis pas mécontent car beaucoup de questions ne portaient pas vraiment sur le cours (Pressurisation Cabine, Fuel...). Je dois quand même améliorer un peu mon temps, mais ça viendra!

Je compte faire les toutes les questions soulevées par les journées de cours deux fois le soir avant de dormir, ce qui donne environ 4h30-5h00 de travail quotidien.

C'est assez intense, mais j'aimerais atteindre 95% de réussite de moyenne à tous les modules de l'ATPL!