vendredi 27 avril 2012

First week... Done!

On a beau lire sur d'autres blogs, forums, que l'ATPL est intense, je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte avant d'être dedans!!

Peut-être le temps imparti y est pour quelque chose, quoiqu'il en soit... c'est vraiment une grosse claque! Je pense aussi que le fait que ce soit dans une autre langue change la donne et surcharge aussi la dose de travail, ou plutôt les ressources mentales nécessaires pour piger certaines notions...mais bon j'ai signé...et même payé! Maso!

La première semaine se termine.

Nous avons eu deux jours de AGK (Aircraft General Knowledge) et deux jours de POF (Principles Of Flight), suivit d'une journée "Off" destinée officiellement à l'apprentissage via le CBT (Computer Base Training) fourni par CTC.

Le rythme des cours est assez soutenu, mais comme souvent, c'est pas spécialement compliqué à comprendre...tout du moins, je parle uniquement des choses abordées jusqu'à présent.

Même si les notions ne sont pas très très complexes (pour l'instant), il n’empêche que les mots drag, lift, valves, trailing edge, weight, mass, increase, decrease, vortices, pistons, bending, torque et j'en passe, résonnent dans me tête depuis 5 jours!

Quand je lis les status Facebook de mes compagnons de galère, je me dis que eux vivent la même chose que moi:

"Day 4 of 5 months of groundschool. I've forgotten what outside looks like."

C'est tout à fait ça!

En gros la journée type c'est:

Levé à 7h30 pour attaquer les cours à 9h jusqu'à midi puis vient la pause déjeuner. On reprend à 13h jusqu'à environ 16h. Sachant que pendant la pause du midi, beaucoup bossent leur CBT après avoir déjeuné. Le soir nous arrivons chez nous vers 17h. Je m’octroie une pause d'une heure jusqu'à 18h, et ensuite boulot boulot jusqu'à 23h-minuit, soit 5h par jour en plus des cours...

Les 5 prochains mois vont être vraiment très durs...l'avantage c'est que je ne vais pas les voir passer!

6 commentaires:

Aurélien a dit…

Courage, accroche toi ça en vaut la peine!! ;)

Erwan a dit…

Je vais m'accrocher...y a pas de soucis la dessus! Je suis à bloc!
Merci ;)

Petit Cabri a dit…

tu as signé pour en baver. hihihihi

Courage, d'autres sont passés par là aussi. Pense que la chance que tu as c'est d'être en groupe, le travail à plusieurs, ça motive et en principe on s'entraide !!

Continue à poster des articles, ce sera un magnifique souvenir dans 6 mois, quand tu reliras cela.

Anonyme a dit…

Au moins ce ne sont pas des cours de maths/physique hardcore, ça doit passer crème ! ;)

AirFranceOne a dit…

Pas facile cet ATPL, pas tant par la difficulté technique, mais surtout par la quantité de notions à assimiler. Comme tu dis, il faut le vivre pour le croire ! Have fun ! Héhé ;-)

Erwan a dit…

Merci! ;)