lundi 10 janvier 2011

3ème Nav: LFPN-LFOZ-LFPN

Une semaine jour pour jour après ma deuxième nav, j'ai fait ma troisième nav aujourd'hui. Il y a deux difficultés de plus aujourd'hui. En effet, comme tous les hivers, l'aéroclub des Alcyons à décider de laisser deux de ses avions à Toussus. Ils sont hébergés par l'AC Air France.

C'est la première fois que je vais partir de Toussus, ayant uniquement fait quelques touchers là-bas, je ne suis pas familier des taxiways et autres spécificités.

La deuxième difficulté de cette nav c'est que c'est la première fois que je vais utiliser le VOR.

Lorsque j'arrive à l'AC mon instructeur est déjà là. Il attend le camion Total (...Curieux pour un saint-cyrien habitué des pompes...). On commence par une petite incompréhension...il pensait que j'avais préparer une nav Cap/Montre pour Rouen, mais non.
L'instructeur avec lequel je suis allé à Étampes m'avait dit qu'il ne servait pas à grand chose d'aller à Rouen en cap/montre, mais plutôt avec les moyens de radionav.

N'ayant aucune connaissances en radionav, j'étais persuadé que la séance d'aujourd'hui allait consister à la prise en main du VOR, et non pas à une Navigation...d'ou ma non-préparation.

Il me demande donc de préparer un nav rapidement pour Orléans. Il me dit qu'il m'attends à l'avion....J'essaye de me démerder comme je peux pour ne pas le faire poiroter trop longtemps et faire quelques chose de cohérent...

Résultat des courses....dans la panique...je zappe la fréquence sol de Toussus! Ça commence bien. Le briefing décollage est lui aussi moins fluide qu'a Saint-Cyr.

Une fois en l'air ca va un peu mieux, le château d'eau, RBT...je suis en terrain connu. C'est super joli, on a facilement 15km de visi, voire plus....je vois déjà les éoliennes qui sont proches de Pithiviers, mon deuxième point tournant. J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du VOR. Avant le vol je m'étais rencardé sur l'utilisation du VOR, mais ce que dit l'instructeur me perturbe un peu... mais j'arrive quand même à comprendre que si l'aiguille est centrée et que "TO" est indiqué....c'est bon!!! ;-).

Je prend l'initiative de contacter Étampes car nous allons passer quasiment verticale à 2500ft...allez hop un bon point pour moi!!
On continue notre route vers pithiviers que l'on dépasse. Nouveau Cap...195° pour la verticale du terrain d'Orléans. Manque de chance, à mesure que l'on se rapproche de la Loire, une couche nuageuse se montre. Je contacte l'agent afis sur 122.40 pour prendre connaissance de la visi et du plafond.

Le verdict est sans appel : Broken 200ft, visi 700m.

"F-BOZU les minimas requis ne sont pas disponible, on fait demi tour pour rentrer à Toussus"


Nous voilà de retour pour Toussus, nous avons le visuel sur la centrale nucléaire de Briare, j'en profite pour sortir l'APN et faire une photo rapide. J'apprendrais  plsu tard, lors de mon débriefing que ce n'est pas au goût de l'instructeur....en plus elle est complètement ratée...



Lors du retour, l'instructeur me demande de faire le bilan carburant....je ne sais pas le faire, on ne me l'a jamais appris!
Et là...erreur de sa part : "Putain t'es venu en touriste aujourd'hui....". Je vois rouge, instantanément, j'ai en première intention de répondre...mais à quoi bon. J'ai rien à lui prouver après tout. En plus un cockpit n'est peut être pas le meilleur endroit pour s'engueuler avec quelqu'un.
On attendra le débriefing pour s'expliquer 

On rentre, RBT, le point Sierra, le silence a remplacé les discussions élève/instructeur.....
Autorisé 25G....je roule, je coupe et on s'explique. Selon lui, il faut choisir entre piloter et faire du tourisme! Ok c'est noté...je pensais pouvoir prendre 2-3 photos (littéralement) pendant une nav de 2 heures...mais apparemment non!!

Un beau vol CAVOK finit sur une note amère...c'est dommage!!

6 commentaires:

AirFranceOne a dit…

Je suis assez d'accord avec ton FI pour les photos. Certes, ça agrémente le blog, mais en tant qu'EP c'est compliqué de prendre des photos (sauf si c'est l'instructeur qui te le propose ;-)) et de rester concentré sur la nav.

Sinon super blog. Bonne continuation.

Erwan a dit…

Oui c'est sur que dans le fond il n'a pas tort...mais bon y a des limites. 5 photos en 1h40 de nav. Surtout que bon...je les prenais pas aux points tournants quand même...;-)

Indépendamment du blog...tu veux un souvenir. Je suis aux balbutiements du pilotage donc tout est nouveau et je veux immortaliser certains paysages de peur de ne plus les revoir exactement pareil.... Et aussi faire partager aux membres de la famille, amis...

Après c'est plus le côté péjoratif du mot touriste qui m'a gonflé. Genre le mec prend ça par dessus la jambe...mais bon je l'aime bien quand même mon instructeur!!!;-)

Merci beaucoup pour le compliment du blog!
;-)

Petit Cabri a dit…

Je rejoints AOF sur les photos. je sais que c'est tentant.. mais bon, c'est pas terrible quand tu es en instruction de "jouer" les touristes.. mais je te comprends aussi.
donc, demande à ton instructeur si de temps en temps tu peux prendre une photo... ou pas.

En ce qui concerne la préparation de la nav, si tu n'es pas prêt, alors ne part pas, sinon un jour ou l'autre, les merdouilles vont s'accumuler. Comme dit le dicton : "Mieux vaut regretter de ne pas partir que de regretter d'être parti".

Après ton instructeur n'a peut être pas choisi les bons mots... c'est vrai, et comme tu l'as fait, ne pas s'engueuler en vol, mais au sol, pendant le débrief... toujours mieux et plus "safe".

Aller, la prochaine sera la bonne.

Erwan a dit…

Tu as raison j'aurais du prendre mon temps et bien la préparer...je voulais pas qu'il poirote trop et résultat des courses ca me retombe dessus!
La prochaine sera la bonne. Le soucis c'est qu'en sous entendant que je prenais ça par dessus la jambe...la relation élève/instructeur c'est fragilisée et c'est dommage!

Petit Cabri a dit…

Bien sûr il fallait lire AFO et pas AOF...
Il est peut être temps de changer d'instructeur pour 2 ou 3 heures.. cela fait toujours du bien de changer un peu.

AirFranceOne a dit…

Oui, tu peux tout à fait changer d'instructeur, et d'ailleurs c'est ce qui se pratique dans la majorité des cas.

Certains sont plus attentifs à des détails (ex. pour moi avec un FI qui m'a dit de checker les gyros à droite ou à gauche direct en sortant du parking pour rejoindre le taxiway) ou des conseils qui vont te faire gagner du temps et libérer de la ressource mentale.

Et les méthodes peuvent être différentes aussi.

Pour finir sur les photos, c'est mon FI qui les prend, sinon c'est niet en ce qui me concerne.