samedi 22 janvier 2011

4ème Nav: LFPN-LFOP-LFPN

Après une session de TDP solo à Saint-cyr pour ne pas perdre la main, et de nombreux reports pour cause météo, j'ai enfin fait cette nav hier.

C'était assez brumeux, mais on a quand même testé avec mon FI, résultats des courses dès les étangs de hollande, on passe ON TOP. Pas évident du coup de comparer la carte avec ce qui défile au sol....Je profite de quelques trous pour rectifier mon cap et me situer.

J'appréhende un peu le transit Evreux... Après avoir pris l'ATIS de Rouen, je contact Évreux sur 118.125 en m'annonçant à 3 min du point Echo-Tango, persuadé qu'ils allaient me balader de points de report en points de report.... mais non, transit accordé à 3600ft, QNH 1036, transpondeur 6-0-7-0.

Il revient vers moi en limite de zone, pour que je puisse contacter la CTR de Rouen, là encore tout se passe bien. Je suis raccord avec mes estimés, je sais exactement ou je suis en jouant avec les deux vor Evreux et Rouen...nickel!

On le savait depuis le départ de Toussus, mais ici c'est CAVOK. Je vois le terrain de Rouen 3 min avant d'arriver, j'ai donc tout le temps de préparer ma machine et de m'intégrer début de vent arrière main droite pour la 04. Comparé à Saint-Cyr les tours de piste des autres terrains sont immense, surtout la finale, qui à Rouen ne doit pas faire moins 2-3 NM...c'est toujours un peu perturbant mais bon...
Après un toucher, on repart pour Toussus, mais cette fois ci on va demander de passer verticale d'Évreux...transit accordé à 3000ft, QNH 1036, transpondeur re-6-0-7-0. Par précaution, mon instructeur demande à la contrôleuse d'Évreux de lui passer la dernière météo de toussus...Broken 1100ft. On décide donc de profiter du trou, verticale du terrain d'Evreux, pour descendre et donc continuer notre transit à 1500ft. Accordé par la dame...merci!
Au retour j'ai le droit à une IVV plus ou moins au dessus de bréval, je m'en sors pas trop mal.

On se cale sur le VOR de Toussus, mon instructeur veut me montrer une arrivée "IFR" en robin DR221...Toussus nous accorde une directe 07G, en nous demandant de conserver une bonne vitesse, pour ne pas gêner le Duchesse de Trimaille qui arrive derrière.

Cette arrivée, se passe bien, l'atterrissage aussi. On roule au parking, puis on débrief. L'instructeur me félicite pour mon vol et me dit que je vais pas tarder à partir tout seul...Un super vol de 2h06 avec une bonne partie ON TOP!

Le programme du prochain vol: Déroutement permanent, Pannes en campagne, re-IVV et Virages grandes inclinaisons. Séance qui risque d'être fatigante mais enrichissante!

Aucun commentaire: