lundi 3 janvier 2011

Ma deuxième Navigation: LFPZ-LFOX-LFPZ

Après une fin d'année chaotique niveau météo, je commence 2011 par une nav Cap/montre, ma deuxième. La première était Saint-Cyr / Chartres.

Initialement, cette seconde nav devait avoir pour destination Rouen, mais au dernier moment l'instructeur m'annonce qu'on ira plutôt à Étampes. Pas de soucis, je suis en avance, je vais donc re-préparer une nav rapidement pour LFOX.

C'est une nav très courte, mais dont les premiers points tournants sont espacés de 3' seulement. Il va falloir être dedans tout de suite pour ne pas perdre de précieuses secondes.

 1/ AD ---> Sortie Ouest
Alti: 1500ft (Classe A oblige)
Cap: celui de la sortie ouest.
Dist: 6Nm

2/ Sortie Ouest ---> Etangs de Hollande
Alti: 1500ft (je peux monter plus (2000ft), mais cette alti me permet d'être quand même safe)
Cap: 180°
Dist: 5Nm

3/ Etangs de Hollande ---> VOR RBT
Alti: 1500ft
Cap: 120°
Dist: 6Nm

4/ VOR RBT ---> LFOX
Alti: 1500ft
Cap: 170°
Dist: 17Nm



MTO, NOTAM, CARTE VAC....c'est bon je suis prêt.

La prévol faite, on roule pour le PA 29G. Je n'ai pas volé depuis 3 semaines, mais je retrouve rapidement des automatismes mise à part une petite bafouille de phraséo au point d'arrêt.

Des nappes de brumes sont présentes, ce qui rend l'horizon encore plus joli. Certes les points tournants se repèrent un peu moins bien, mais tant pis...



La navigation se déroule super bien, sauf l'intégration à Étampes. Le tour de piste s'y fait à 1500ft et....j'arrive à 1500ft cherchez l'erreur... Le circuit me surprend par sa grande dimension comparée au tour de piste de Saint-Cyr. Je fais deux Touch & go, un sur la 24 herbe et l'autre sur la 24 dur. Je n'ai pas perdu la technique de l'arrondi train classique...me voilà rassuré.

Nous rentrons tranquillement à Saint-cyr en débriefant sur cette intégration quelque peu ratée.



 Prochaine étape: apprentissage de la radionavigation

4 commentaires:

Petit Cabri a dit…

Salut, c'est bien de partir sur Etampes car perdu au milieu de nulle part avec peu de points de repères... donc si tu trouves Etampes c'est une belle nav réussie.

En ce qui concerne ton intégration sur Etampes, ce n'est pas forcément un problème.
Si au jour du vol, l'AD est contrôlé, du t'annonces correctement et tu peux rejoindre en général le début de vent arrière.

Maintenant évidemment, si l'AD n'est pas contrôlé, alors prévoir la verticale terrain (pas dans le tour de piste !!) etc....

Erwan a dit…

Tu as raison, en plus c'est vrai qu'hier il était contrôlé...mais bon le CdB est quand même responsable de sa séparation avec les autre aéronefs.

Le contrôleur (thierry, un ancien de Saint-cyr apparemment, peut être que tu le connais) m'a proposé de m'intégrer début de base, mais comme la nav avait été choisie " au dernier" moment je n'avais pas analysé assez bien la VAC, donc c'était quand même pas très jojo!

A+
Erwan

Petit Cabri a dit…

en tant que CdB tu es effectivement responsable de la sécurité de l'aéronef et celle de tes passagers.

Pour les consignes ATC que tu ne sens pas... dis le lui, et intègre toi comme tu as l'habitude.
les consignes de derniers moments que tu ne sais pas trop gérer, ça part en vrille alors... prendre son temps et faire comme à son habitude, c'est un bon moyen de rester en vie.

Erwan a dit…

J'en prend bonnes notes!!!
Merci Cabri