mercredi 15 février 2012

APPN vs SAAM ??

 
Je suis en pleine recherche concernant l'assurance perte classe 1 et décès. Les deux (uniques?) les plus connues sont APPN et SAAM. Le choix n'est pas forcément évident, dans la mesure ou elles sont quasiment similaires...

Le coût d'une assurance de ce genre lorsque l'on est "stagiaire", c'est à dire en formation, est d'une dizaine d'euros par mois. C'est vraiment pas énorme quand on sait que chaque année, on remet en jeu notre aptitude médical et par la même occasion toute notre formation et les coûts engendrés. 
J'imagine néanmoins que lorsque l'on perd le statut de stagiaire en fin de cursus et qu'on intègre une compagnie, les mensualités ne doivent plus être aussi intéréssantes.

En cas de perte temporaire ou définitive de classe 1, l'assurance nous reverse une certaine somme qui va jusqu'à 110.000€ (SAAM) ou jusqu'à 155.000€ (APPN).

Pour les pilotes ayant dû passer par la case dérogation, ne se verront pas couvert en cas de perte de leur classe 1 si cela est dû à leur "faiblesse".

Je suis dans l'attente d'un dossier d'information et des formulaires d'inscription pour les deux assurances, donc c'est encore un peu flou...Même si rien que par les chiffres, l'APPN semble plus intéressante!

Si certains d'entre vous ont des conseils, tuyaux, etc...vous pouvez (et ce serait super sympa!) utiliser les commentaires.

7 commentaires:

AirFranceOne a dit…

J'ai les deux dossiers sur le bureau depuis le mois dernier et je n'ai toujours pas choisi.

Ce qui me gêne, c'est le manque de transparence sur le tarif PN, c'est-à-dire lorsque tu seras en compagnie.

Néanmoins ton post me fait penser qu'il est temps que je choisisse, je pense aller vers l'APPN car elle bénéficie de contrats cadres pour des couvertures autres que la simple assurance médicale, et elle rétrocède une partie des cotiz en fonction des résultats annuels. Pour le prix "stagiaires" à couverture égale la SAAM semble plus compétitive cependant.

Bonne comparaison, les dossiers sont imbuvables mais il faut bien y passer.

Alexis a dit…

J'ai opté pour l'APPN, cotisation la plus élevée pour le statut stagiaire, 16€ je crois.

Je ne connaissais pas l'autre !

Bon préparatif :p Au fait quel CP ? Et quelle date pour la rentrée ?

@ +

Erwan a dit…

Bah je suis toujours en attente des dossiers...le fait d'être en Angleterre doit rallonger les délais postaux...
Quoiqu'il en soit, dans un premier temps je prendrais la moins chère je pense car à couverture presque égale, autant économiser quelques dineros!

@Alexis, bah toujours CP96 normalement, si la rentrée fin mars à lieu j'en serais, mais c'est vraiment pas sûr puisqu'il faut 12 candidats minimum, et le premier versement doit être effectué le 1er mars, donc c'est peu-être pas évident pour tout le monde...mais bon j'aimerais vraiment en faire partie...voir négocié pour la CP95 en Avril, parce que là...je trépigne!!
Je vais commencer à feuilleter un petit peu PoF et AGK...pour me familiariser tranquillement! faut juste que je remette la main sur mes PDF d'Oxford...
;-)

Thomas M a dit…

C'est quand même rassurant de savoir qu'en cas de perte de licence médicale (et donc du job de pilote) de savoir que l'on peut être indemnisé et rembourser sa formation.

En tous cas c'est cool de partager tous ces questions. Ce sont autant d'infos qui me sont utiles pour la suite!

Erwan a dit…

Bon finalement ce sera CP96...la session de mars est annulée, pas assez de cadets!
Il y aura peut-être le même cas de figure pour Mai...mais bon j'imagine que l'issue sera la même et que je devrais attendre quoiqu'il arrive fin Juin!
Fais vraiment chier...j'avais vraiment envie de commencer en Mars...J'aurais dû sauter sur l'occasion des deux places dans la promo de février...J'ai vraiment été stupide!

@Thomas, merci ya pas de quoi, c'est le but!;-)

Anonyme a dit…

Je te conseille l'APPN car c'est une association (donc pas d'objectifs de bénéfice à tenir), et qu'elle est gérée par des PNT et pour des PNT. Donc les membres du conseil d'administration de l'association connaissent bien tous les besoins/risques des pilotes, puisque ce sont pour la plupart eux-mêmes des pilotes.
Le rapport cotisation/indemnités est excellent, et de plus, comme l'a déjà écrit Air France One,l'APPN rétrocède une partie des cotiz en fonction des résultats annuels.

Erwan a dit…

Bon alors pour des raisons pratico-pratique j'ai pris la SAAM...
L'APPN est restée muette à ma demande de documentation même après leur avoir téléphoné.
Je changerais surement lorsque je ne serais plus PNT Stagiaire...
Merci en tout les cas pour vos avis...ils m'ont montré que je me suis planté, mais rien n'est permanent, donc j'en prend bonne note pour la suite..;-)