samedi 25 février 2012

Heures de vol en Angleterre

L'aviation loisir a pour image d'être une activité de riche. C'est la plupart du temps assez faux, même si il n'est quand même pas rare de voir de jolies voitures sur le parking des différents aéroclub, en tout cas en région parisienne.
D'autant plus faux quand on connait la moyenne d'heures effectuées par le pilote privé français, qui est de 12h par an. Ce qui à peu de chose près correspond à la somme dépensée par un fumeur sur une année. Bien sur, je ne parle pas de 12h en SR22, mais dans un avion un peu plus abordable.

Concernant l'Angleterre, je ne connais pas la moyenne par an que réalisent les pilotes privés...mais une chose est sure, ici, l'aviation loisir est un luxe que de nombreux pilotes privés français ne pourraient pas se payer.




Étant à Londres depuis le mois de Septembre, je n'ai à mon grand regret pas eu l'occasion d'effectuer un unique vol. Ce n'est pas faute d'avoir essayer de trouver l'aéroclub le moins cher possible, mais au final l'heure de vol atteint vite des sommets, encore plus lorsque l'on a le malheur de convertir en euros! Dans ce cas c'est bien simple, c'est presque plus rentable que je retourne voler à St-Cyr, tout en habitant Londres, pour vous dire!

Je crois néanmoins pour ceux voulant venir faire une année d'Erasmus en UK, que certaines universités ont des partenariats, voire même des aéroclubs, où les prix sont vraiment très intéressant. Cependant, sans être trop au courant, je crois qu'il s'agit le plus souvent de club de vol à voile.

Il est certain qu'en étant à Londres, je ne suis peut-être pas vraiment aidé mais bon, on trouve quand même des clubs avec des prix raisonnables aux alentours de Paris... L'analogie est complètement fausse!

Pour expliciter mon propos, je vais vous faire un rapide calcul (celui que je refais tous les jours pour savoir si je peux ou pas...;-) ).
Pour mon calcul, j'ai choisi l'aéroclub Firecrest Aviation au Nord de Londres, pas très loin de Luton. Pourquoi ce choix...parce que c'est le moins cher à proximité de Londres!

Mon calcul est basé sur un C-150:

C-150: £109
Double commande: £42
Taxe atterrissages: £14
Train A/R pour se rendre à l'AD: £8.5 
Taxi A/R entre la gare et l'AD, pour s'éviter les 50 minutes de marches à travers champs: £12
Cotisation pour 3 mois: £86

Maintenant, pour que ma cotisation me revienne pas trop chère, je "prévois" 6 vols en 3 mois. A savoir, 3 vols en DC, pour se familiariser avec l'anglais radio, le coin, etc... Et 3 vols solo. 
C'est plutôt pas mal comme rythme 1hdv toutes les 2 semaines. Je préférerais plus, comme beaucoup, mais il faut savoir rester raisonnable.

Avec tout ça, on obtiens:

Vols en DC:
3hdv C-150: 3x151= £453
3 landing fees: 3x14= £42
3 A/R Train: 3x8.5= £25.5
3 A/R Taxi: 3x12= £36
Cotis pour 3 vols= £43
Total: £599.50, on va arrondir à £600

Vols solo:
3hdv C-150: 3x109= £327
3 landing fees: 3x14= £42
3 A/R Train: 3x8.5= £25.5
3 A/R Taxi: 3x12= £36
Cotis pour 3 vols= £43
Total: £474

Ce qui nous fait une moyenne par hdv de £179, soit 211€. Inutile de préciser qu'à plus de 200€ de l'heure ont à une machine de compet' en France, et pas un C-150...

Bien évidement, j'ai essayer de chercher des clubs plus excentrés par rapport à Londres, mais après je perd l'avantage d'une cotisation, ou d'une absence de landing fees par exemple, à cause d'un coût plus élevé en train...

Au début de l'article, je faisais la blague de piloter à St-Cyr en étant basé à Londres. Pour rire, j'ai fait le calcul...J'ai moins ris quand je me suis aperçu, que c'était vrai..VDM

3 commentaires:

florent a dit…

Salut Erwan ,
j'avais aussi pensé me mettre dans un club au alentours de Southampton pour voler pendant notre atpl théo , mais je tire les mêmes conclusions que toi , ca revient vraiment trop cher !!!!
tant pis , je volerais depuis Lyon , quand j'y serais de passage ^^

Frédéric a dit…

Tu l'as soulevé toi même : mets toi au vol à voile ! Les anglais sont au moins aussi passionnés que "nous", et le tout-associatif comparable à ce qui se fait en Fr rends les prix très abordables ! ;)

Erwan a dit…

Le vol a voile, j'y ai largement pensé à min arrivée en angleterre... Et puis quelqu'un m'a un peu rit au nez en disant " des thermiques, t'en verras pas beaucoup en angleterre!"
Mais là, l'envie de voler est trop grande alors je me suis renseigné et je vais bientôt aller faire un vol d'initiation!
A+