vendredi 17 février 2012

CP95...I'm coming


Je l'avais écrit en commentaire de certains de mes billets, mais j'avais peut-être la possibilité d'intégrer une promo CTC exceptionnelle fin Mars...

Exceptionnelle dans le sens où ils allaient y mettre l'élite de CTC...

.... Non je plaisante, exceptionnelle dans le sens où les promos commencent tous les deux mois, les mois pairs, il était donc surprenant d'apprendre la création d'un CP le 3ème mois de 2012!

Malheureusement, cette promo ne verra pas le jour puisque CTC n'a pas réussit à trouvé assez de cadets prêt à commencer plus tôt. 
Je me faisais une telle joie de commencer plus tôt ma formation, que la nouvelle m'a vraiment mis une claque. Dans l'absolu, l'essentiel est d'intégrer cette école, peu importe si c'est dans un mois ou dans 4... 
Le soucis c'est que la vie Londonienne ne se passe pas comme je l'aurais souhaité, pas de boulot, bref un peu la déprime donc je voulais vraiment commencé plus tôt pour passer enfin aux choses sérieuses!

J'avais stipulé à la personne en charge de la relation cadets/CTC que si une place se libérait plus tôt...qu'ils me fassent signe.

Et bien c'est chose faite. Il y a 5 minutes, CTC m'ont annoncé qu'ils avaient un désistement pour la promo d'Avril et que comme j'étais apparu comme le plus motivé pour commencer plus tôt, ils me remettaient la place!

Je suis super heureux, presque autant que d'avoir réussi leurs sélections!

...Take off expected late April

19 commentaires:

Franck a dit…

YES! Have a nice trip!

Erwan a dit…

Merci Franck!
;-)

Thomas M a dit…

Bonne nouvelle pour toi!

Erwan a dit…

ouais je suis bien content!;-)

Alexis a dit…

Superbe nouvelle ! Et un nouveau lien de plus sur mon site :p
On se verra à ton induction day un peu avant ta rentrée !
A +

Erwan a dit…

Yep...
Induction day le 12 avril, pour une rentrée le 23!
A+
;-)

Thomas M a dit…

Tu as tout bouclé financierement? Tu as choisis quoi comme option au final?

Erwan a dit…

Ouep c'est bouclé depuis vendredi dernier!
En fait, je n'ai pas réussit après négociation avec la BNP à avoir plus de 50.000€ au même taux à savoir 2,7%! Donc...
Entre temps la SG m'a proposé le montant que je voulais à 2,7%, sans partenariat avec CTC!! Très content de la société générale pour ce coup là!
La seule ombre au tableau, c'est que mes garants (mes parents) doivent nantir la somme empruntée en assurance vie.
On pourra se demander du coup pourquoi avoir eu besoin de faire un prêt, si mes parents avaient l'argent dont j'avais...mais bon je suis pas tout seul, 4 frères qui peuvent avoir des coups dur et surtout je ne voulait pas risquer à mes parents de perdre toutes leurs économies!
A+

Rayan14 a dit…

Excuses-moi pour cette question indiscrète, mais tu le rembourseras sur combien de temps? Et à partir de quand? (entrée en compagnie ? délai de 2 ans ?)

En tout cas, félicitations! Je pense qu'avoir le prêt est même plus dur que les sélections.

Thomas M a dit…

Tu as budgétisé combien au final? 110000 comme prévu? Tu peux nous en dire plus sur le coût total du prêt, les mensualités ?

Erwan a dit…

@ Ryan14 et Thomas:
En fait, mon prêt est accordé dans deux banques (SG et Credit mutuelle) à respectivement 2,7% et 2,9%. Maintenant mes parents veulent faire baissé les taux d'intérêt donc c'est une bagarre féroce: ;))

Sans trop rentré dans les détails pour l'instant, je commencerais le remboursement 24 mois après la souscription, pendant 7 ans à la SG et 8 ans au Crédit mutuelle, pour des mensualités de 1500€ environ...

A+

Thomas M a dit…

Pourquoi n'as tu pas profité du prêt bnp à 2.7% dans ce cas? tu aurais pu cummuler avec celui de SG? non?

1500€ par mois c'est assez élevé. Tu as des réserves pour tes premiers mois de travail car si flexycrew et les 8 premiers mois a 1000€ ca va être trés tendu

Erwan a dit…

En fait je ne suis pas passé par la BNP, car ils m'ont proposé les 50000€ à 2,7%, mais pour le complément c'était 3,5%... Donc un peu trop à mon gout! ;)
Concernant le flexicrew, c'est environ 1200£... Donc avec le taux de change, on arrive presque, mais oui j'ai des reserves... Sur le pret!!
Un micmac financier que mon beau père directeur financier gère pour moi, parceque moi je comprends que dalle...

Rayan14 a dit…

Merci pour ces précisions!

Thomas M a dit…

Hello,

tu connais ta date de rentrée? Tu as eu ta cadet development day? vous êtes combien dans ta promo?

Erwan a dit…

Je commence le 23 Avril. Development day le 12 Avril...du coup je sais pas combien on est...

thomas321 a dit…

Salut Erwan,
Je suis visite ton site pour la première fois, et merci pour les infos !
J'ai quelques questions à te poser : Tu as fait un master ? Ils t'ont embêté la-dessus pendant l'entretien ? (genre sur le parcours professionnel ) Pour l'emprunt aux banques, as tu été obligé de mettre un bien immobilier en hypothèque ou autre preuve financière ? Je te poses ces questions car je suis grosso modo dans le même cas que toi, financièrement, et que j'hésite à faire un master avant de passer les sélections, mais je demande s'il y a un risque qu'il soit trop tard quand j'aurai terminé celui-ci(je parle de la bonne forme d'EZY et Ryanair..)

Merci pour tes réponses.
Thomas

Erwan a dit…

Bonjour Thomas,

Oui j'ai fais un Master d'architecture avant CTC. Ils ne m'ont pas "embêté" durant les entretiens et je crois au contraire que cela à été un plus, pour au moins deux raisons:

- Je montrais ma motivation (ou folie diront certains) de quitter un job d'architecte bien payé pour me lancer dans l'aventure...

- Mes études m'ont permis d'avoir des exemples lors de cet entretien justement. Parce que si on à rien fait, je saurais pas trop quoi répondre à leurs questions "tell me a time..."

Concernant l'emprunt aux banques (j'emprunte la totalité), pas d'hypothèques, mais un nantissement. c'est la même chose, mais ce n'est pas sur une maison mais plutôt sur une assurance vie. Ce qui sous entend que ton garant doive disposer de placements équivalents au montant de la formation...ce qui n'est pas le cas de tout le monde j'en convient!

Ton choix est délicat, néanmoins je ne peux que te conseiller d'avoir un bagage solide en dehors de ta formation de pilote en cas de perte du médicale, chômage, etc...

A+

thomas321 a dit…

Merci pour ta réponse aussi rapide.
As-tu eu le choix entre nantissement et hypothèque pendant tes entretiens avec les banques ? Pour moi le nantissement n'est pas trop envisageable..
Combien de temps s'est-il écoulé entre ta candidature et ta sélection chez CTC ?

C'est exactement ce que je me dis pour le Master.. J'hésite entre profiter du bon passage économique des compagnies partenaires de CTC en assurant un peu moins niveau diplome (j'ai une licence pour le moment, puis j'ai travaillé pour me payer le PPL) et faire un Master avant sans savoir comment embaucheront les compagnies dans 3,4 ou 5 ans..

A +