mardi 15 mars 2011

7ème Navigation: LFPZ-LFPT-LFPZ


Aujourd'hui avait lieu mon dernier créneaux avec instructeur avant le pré-test. J'avais donc choisi une petite navigation assez simple, mais dont le terrain de destination m'impressionnait: Pontoise.


Faut dire que je m'angoissais pas mal. Rien qu'en regardant la carte vac on a mal à la tête, mais en fin de compte tout s'est bien passé, mise à part quelques soucis radio avec le contrôleur qui bizarrement nous recevait 1, voir 2/5....

Il me reste deux navigations à faire, ou une seule cela dépendra de la MTO, la Triangulaire (indéterminée à ce jour), et le pré-test!!

lundi 14 mars 2011

Deuxième Nav solo....avortée

Aujourd'hui je devais refaire une nav solo. Avec mon FI nous avions choisis Etampes.  Pas très loin, terrain contrôlé...bref un peu de changement par rapport à Orléans et son agent AFIS.


La météo se dégage, tout va pour le mieux. Pré-vol et checks effectuées, je contacte la tour pour rouler aux pompes.
 Un R22 fait le plein, la tour me demande donc d'attendre. (Bizarre d'ailleurs, ils font leur pleins pâles en mouvements, et FI à bord...Cabri si tu passe par là..;-) )
Une fois autorisé à rouler aux pompes, je me positionne derrière un DR400, et me dirige donc vers la pompe 2.
 Un abruti, à complètement bloqué le dérouleur de la deuxième pompe. Je passe un bon quart d'heure à essayer de débloquer le machin sans succès.

Le temps perdu pendant l'avitaillement de l'hélico plus ces histoires de pompes, ont complètement bouffé mes marges pour laisser l'avion à l'heure. Je décide donc d'annuler la nav (pas envie de partir stresser), et je modifie mon message à la tour pour demander un vol local par une sortie ouest.

Un vol sympathique bien que l'air soit agité.


Au moment de rentrer, je reprend l'ATIS et contacte Saint-Cyr à 3 minutes de l'entrée Ouest. Il m'annonce un DR400, F-DM, même sens et lui aussi  à 3 minutes de l'entrée Ouest. Je guette, mais je le vois pas. Grâce à une turbulence, qui soulève mon aile gauche, je vois le robin sur ma droite. Il était caché par mon aile 300 - 400ft plus bas....

N'ayant pas encore passé l'entrée Ouest, je décide de faire un 360° (par la gauche) pour le laisser passer devant et être plus serein au moment de l'intégration.
Au milieu de ma manœuvre, je contacte la tour pour dire au contrôleur que je fait un 360° afin de laisser passer le F-DM devant.

Grave erreur , le contrôleur m'a enguirlander avec une "grosse voix": "F-RT, ON NE FAIT PAS DE 360° DANS LE CIRCUIT D'UN AÉRODROME, VOUS AURIEZ PU FAIRE LA VERTICALE DU TERRAIN POUR VOUS SÉPARER DE DM"

Je me suis platement excusé, mais selon moi avant l'entrée ouest, je ne suis pas dans le circuit de l'aérodrome. C'est comme de faire un 360° d'attente avant d'obtenir la clairance de pénétration d'un aérodrome surchargé...je ne voyais pas où était le soucis.

Bref, cet épisode ne m'a pas déconcentré pour autant...je me suis posé très court en 11D. J'étais très content de moi pour cet attéro.

Encore 45' de plaisir à être tout seul dans l'avion.





samedi 12 mars 2011

Ma première navigation solo LFPZ-LFOZ-LFPZ

Voilà, c'est fait...J'ai ajouté une ligne particulière sur mon carnet de vol, 2h01 comme Cdb!!

Après 7 ou 8 annulations pour cause météo, couché de soleil ou autre, j'ai enfin fait aujourd'hui ma première solo.

Voilà...comme de nombreux l'ont déja écrit...c'est une énorme étape de franchie.

Elle montre le chemin parcouru depuis les premières séances de mania, mais aussi (et surtout) c'est une étape qui montre les lacunes et qui force à rester humble, même si le niveau PPL commence à pointer le bout de son nez.

Bref, je suis heureux!

mercredi 2 mars 2011

Examen Théorique PPL Avion Complet....Validé

Je viens de recevoir les résultats, c'est dans la poche!

Épreuve A = 24/24 (100%)
Épreuve B = 24/24 (100%)
Épreuve C = 41/44 (94%)
Épreuve D = 12/12 (100%)
Épreuve E = 15/16 (94%)

C'est une bonne chose de faite!