lundi 14 mars 2011

Deuxième Nav solo....avortée

Aujourd'hui je devais refaire une nav solo. Avec mon FI nous avions choisis Etampes.  Pas très loin, terrain contrôlé...bref un peu de changement par rapport à Orléans et son agent AFIS.


La météo se dégage, tout va pour le mieux. Pré-vol et checks effectuées, je contacte la tour pour rouler aux pompes.
 Un R22 fait le plein, la tour me demande donc d'attendre. (Bizarre d'ailleurs, ils font leur pleins pâles en mouvements, et FI à bord...Cabri si tu passe par là..;-) )
Une fois autorisé à rouler aux pompes, je me positionne derrière un DR400, et me dirige donc vers la pompe 2.
 Un abruti, à complètement bloqué le dérouleur de la deuxième pompe. Je passe un bon quart d'heure à essayer de débloquer le machin sans succès.

Le temps perdu pendant l'avitaillement de l'hélico plus ces histoires de pompes, ont complètement bouffé mes marges pour laisser l'avion à l'heure. Je décide donc d'annuler la nav (pas envie de partir stresser), et je modifie mon message à la tour pour demander un vol local par une sortie ouest.

Un vol sympathique bien que l'air soit agité.


Au moment de rentrer, je reprend l'ATIS et contacte Saint-Cyr à 3 minutes de l'entrée Ouest. Il m'annonce un DR400, F-DM, même sens et lui aussi  à 3 minutes de l'entrée Ouest. Je guette, mais je le vois pas. Grâce à une turbulence, qui soulève mon aile gauche, je vois le robin sur ma droite. Il était caché par mon aile 300 - 400ft plus bas....

N'ayant pas encore passé l'entrée Ouest, je décide de faire un 360° (par la gauche) pour le laisser passer devant et être plus serein au moment de l'intégration.
Au milieu de ma manœuvre, je contacte la tour pour dire au contrôleur que je fait un 360° afin de laisser passer le F-DM devant.

Grave erreur , le contrôleur m'a enguirlander avec une "grosse voix": "F-RT, ON NE FAIT PAS DE 360° DANS LE CIRCUIT D'UN AÉRODROME, VOUS AURIEZ PU FAIRE LA VERTICALE DU TERRAIN POUR VOUS SÉPARER DE DM"

Je me suis platement excusé, mais selon moi avant l'entrée ouest, je ne suis pas dans le circuit de l'aérodrome. C'est comme de faire un 360° d'attente avant d'obtenir la clairance de pénétration d'un aérodrome surchargé...je ne voyais pas où était le soucis.

Bref, cet épisode ne m'a pas déconcentré pour autant...je me suis posé très court en 11D. J'étais très content de moi pour cet attéro.

Encore 45' de plaisir à être tout seul dans l'avion.





4 commentaires:

AirFranceOne a dit…

Si je comprends bien, tu as fait un 360 avant de rentrer dans sa zone, et il t'as fait ce caca nerveux ?

Le circuit d'aérodrome, c'est une des branches (montée initiale, vent traversier, vent arrière, base ou finale), j'ai bien l'impression qu'il était de mauvaise fois ton contrôleur.

Je rejoins ton avis, en tout cas, c'est on ne peut plus logique de vouloir se séparer du précédent avant de s'intégrer. Le contraire aurait donné matière à gueuler. M'enfin...

Erwan a dit…

Oui pour moi aussi, le circuit c'est une des 4 branches.
Quoiqu'il en soit j'ai fait mon 360° avant d'entrer dans la zone "contôlée".

Mon FI était en vol quand je suis rentré donc je n'ai pas pu m'expliquer avec lui, mais je me renseignerais demain!

;-)

Petit Cabri a dit…

Salut,
pour le 360°, je ne sais pas si c'était utile de le faire (à toi de voir), mais selon moi d'après ce que tu dis, si tu es AVANT l'entrée W tu as le droit de faire ce que tu veux. Donc pas de soucis, en revanche, dès que tu passes cette entrée W, tu es contrôlé et donc ne pas improviser.

Concernant l'avitaillement rotor tournant. Se fait uniquement avec un FI et un pilote à bord. C'est pour gagner du temps car les temps de refroidissement moteur et chauffe sont plus long que pour les avions. Donc si on le fait rotor tournant c'est pour éviter de monopoliser la pompe trop longtemps. Mais une fois de plus ce n'est pas à faire tout le temps et uniquement avec des FI.
Maintenant, ce n'est pas pour cela que tous les FI vont le faire systématiquement.
Pour les hélicos s'approcher des pompes c'est un peu difficile au début, ça bouge, turbulences, peur de rentrer dans les pompes et aller à la catastrophe. C'est donc une phase d'apprentissage très importante de se poser et arrêter le moteur aux pompes.

Erwan a dit…

Merci pour les infos concernant l'avitaillement hélico...;-)

Pour le 360°, je verrais ça avec le chef pilote avec qui je vole cet aprèm...mais comme tu dis, avant l'entrée ouest normalement on est libre...