samedi 25 février 2012

Heures de vol en Angleterre

L'aviation loisir a pour image d'être une activité de riche. C'est la plupart du temps assez faux, même si il n'est quand même pas rare de voir de jolies voitures sur le parking des différents aéroclub, en tout cas en région parisienne.
D'autant plus faux quand on connait la moyenne d'heures effectuées par le pilote privé français, qui est de 12h par an. Ce qui à peu de chose près correspond à la somme dépensée par un fumeur sur une année. Bien sur, je ne parle pas de 12h en SR22, mais dans un avion un peu plus abordable.

Concernant l'Angleterre, je ne connais pas la moyenne par an que réalisent les pilotes privés...mais une chose est sure, ici, l'aviation loisir est un luxe que de nombreux pilotes privés français ne pourraient pas se payer.




Étant à Londres depuis le mois de Septembre, je n'ai à mon grand regret pas eu l'occasion d'effectuer un unique vol. Ce n'est pas faute d'avoir essayer de trouver l'aéroclub le moins cher possible, mais au final l'heure de vol atteint vite des sommets, encore plus lorsque l'on a le malheur de convertir en euros! Dans ce cas c'est bien simple, c'est presque plus rentable que je retourne voler à St-Cyr, tout en habitant Londres, pour vous dire!

Je crois néanmoins pour ceux voulant venir faire une année d'Erasmus en UK, que certaines universités ont des partenariats, voire même des aéroclubs, où les prix sont vraiment très intéressant. Cependant, sans être trop au courant, je crois qu'il s'agit le plus souvent de club de vol à voile.

Il est certain qu'en étant à Londres, je ne suis peut-être pas vraiment aidé mais bon, on trouve quand même des clubs avec des prix raisonnables aux alentours de Paris... L'analogie est complètement fausse!

Pour expliciter mon propos, je vais vous faire un rapide calcul (celui que je refais tous les jours pour savoir si je peux ou pas...;-) ).
Pour mon calcul, j'ai choisi l'aéroclub Firecrest Aviation au Nord de Londres, pas très loin de Luton. Pourquoi ce choix...parce que c'est le moins cher à proximité de Londres!

Mon calcul est basé sur un C-150:

C-150: £109
Double commande: £42
Taxe atterrissages: £14
Train A/R pour se rendre à l'AD: £8.5 
Taxi A/R entre la gare et l'AD, pour s'éviter les 50 minutes de marches à travers champs: £12
Cotisation pour 3 mois: £86

Maintenant, pour que ma cotisation me revienne pas trop chère, je "prévois" 6 vols en 3 mois. A savoir, 3 vols en DC, pour se familiariser avec l'anglais radio, le coin, etc... Et 3 vols solo. 
C'est plutôt pas mal comme rythme 1hdv toutes les 2 semaines. Je préférerais plus, comme beaucoup, mais il faut savoir rester raisonnable.

Avec tout ça, on obtiens:

Vols en DC:
3hdv C-150: 3x151= £453
3 landing fees: 3x14= £42
3 A/R Train: 3x8.5= £25.5
3 A/R Taxi: 3x12= £36
Cotis pour 3 vols= £43
Total: £599.50, on va arrondir à £600

Vols solo:
3hdv C-150: 3x109= £327
3 landing fees: 3x14= £42
3 A/R Train: 3x8.5= £25.5
3 A/R Taxi: 3x12= £36
Cotis pour 3 vols= £43
Total: £474

Ce qui nous fait une moyenne par hdv de £179, soit 211€. Inutile de préciser qu'à plus de 200€ de l'heure ont à une machine de compet' en France, et pas un C-150...

Bien évidement, j'ai essayer de chercher des clubs plus excentrés par rapport à Londres, mais après je perd l'avantage d'une cotisation, ou d'une absence de landing fees par exemple, à cause d'un coût plus élevé en train...

Au début de l'article, je faisais la blague de piloter à St-Cyr en étant basé à Londres. Pour rire, j'ai fait le calcul...J'ai moins ris quand je me suis aperçu, que c'était vrai..VDM

vendredi 17 février 2012

CP95...I'm coming


Je l'avais écrit en commentaire de certains de mes billets, mais j'avais peut-être la possibilité d'intégrer une promo CTC exceptionnelle fin Mars...

Exceptionnelle dans le sens où ils allaient y mettre l'élite de CTC...

.... Non je plaisante, exceptionnelle dans le sens où les promos commencent tous les deux mois, les mois pairs, il était donc surprenant d'apprendre la création d'un CP le 3ème mois de 2012!

Malheureusement, cette promo ne verra pas le jour puisque CTC n'a pas réussit à trouvé assez de cadets prêt à commencer plus tôt. 
Je me faisais une telle joie de commencer plus tôt ma formation, que la nouvelle m'a vraiment mis une claque. Dans l'absolu, l'essentiel est d'intégrer cette école, peu importe si c'est dans un mois ou dans 4... 
Le soucis c'est que la vie Londonienne ne se passe pas comme je l'aurais souhaité, pas de boulot, bref un peu la déprime donc je voulais vraiment commencé plus tôt pour passer enfin aux choses sérieuses!

J'avais stipulé à la personne en charge de la relation cadets/CTC que si une place se libérait plus tôt...qu'ils me fassent signe.

Et bien c'est chose faite. Il y a 5 minutes, CTC m'ont annoncé qu'ils avaient un désistement pour la promo d'Avril et que comme j'étais apparu comme le plus motivé pour commencer plus tôt, ils me remettaient la place!

Je suis super heureux, presque autant que d'avoir réussi leurs sélections!

...Take off expected late April

mercredi 15 février 2012

APPN vs SAAM ??

 
Je suis en pleine recherche concernant l'assurance perte classe 1 et décès. Les deux (uniques?) les plus connues sont APPN et SAAM. Le choix n'est pas forcément évident, dans la mesure ou elles sont quasiment similaires...

Le coût d'une assurance de ce genre lorsque l'on est "stagiaire", c'est à dire en formation, est d'une dizaine d'euros par mois. C'est vraiment pas énorme quand on sait que chaque année, on remet en jeu notre aptitude médical et par la même occasion toute notre formation et les coûts engendrés. 
J'imagine néanmoins que lorsque l'on perd le statut de stagiaire en fin de cursus et qu'on intègre une compagnie, les mensualités ne doivent plus être aussi intéréssantes.

En cas de perte temporaire ou définitive de classe 1, l'assurance nous reverse une certaine somme qui va jusqu'à 110.000€ (SAAM) ou jusqu'à 155.000€ (APPN).

Pour les pilotes ayant dû passer par la case dérogation, ne se verront pas couvert en cas de perte de leur classe 1 si cela est dû à leur "faiblesse".

Je suis dans l'attente d'un dossier d'information et des formulaires d'inscription pour les deux assurances, donc c'est encore un peu flou...Même si rien que par les chiffres, l'APPN semble plus intéressante!

Si certains d'entre vous ont des conseils, tuyaux, etc...vous pouvez (et ce serait super sympa!) utiliser les commentaires.

mercredi 8 février 2012

Class 1 renewed!

Après un aller retour éclair en France me voilà revenu en territoire briton avec le renouvellement du sésame qui permet de conserver ses licences pro "current". Bon, je suis encore que simple petit PPL, mais j'ai besoin de cette visite médicale pour finaliser mon inscription chez CTC.

J'ai bien cru pourtant que j'allais devoir renoncer à mon rêve dès le test urinaire...En effet après avoir rempli le petit pot, l'infirmière labo trempe la bandelette test dedans. Une minute après, elle regarde la bandelette et fait: "ah!?". 
Je lui demande ce qu'il se passe, me répond pas et met la bandelette dans un autre appareil. Je commence à être inquiet.

Une minute plus tard l'appareil sonne et un ticket sort de la machine. Elle prend un stabilo et surligne quasiment une ligne sur deux...
-"Bon mr, vous allez revenir dans une heure pour recommencer le test, car là, les résultats sont très mauvais!!"
-"Mauvais comment??" complètement paniqué!
-"Bin, si vous allez voir le médecin chef maintenant, il vous recale sûr!"
-"GLUPS". Là je suis complétement mortifié...

Elle me conseille de boire un max avant de revenir...

Je sors de la partie sang/urine, blême, et pile à ce moment là, je me fais attraper par une dame de la cardio, qui me dit qu'elle n'a personne et qu'elle peut s'occuper de mon ECG et de ma tension tout de suite. Je la suis, encore complètement dans mes pensées.

Allongé sur la table elle prend ma tension, regarde son appareil, fronce les sourcils et me demande si il y a des cas d'hypertension dans ma famille? Je lui dit que non, que c'est juste un coup d'angoisse dû au précédent test. Résultat, elle me transférera dans une chambre au calme tout en étant monitoré.
Dix minutes plus tard, elle revient et semble satisfaite de mes résultats et me gratifie d'un " Bah voilà c'est parfait!"

En sortant de la cardio, je suis toujours super angoissé. Voilà que je fais pas ce qui faut pas faire... Je googelise mes résultats urinaire pour décrypter mon bilan. Horreur, les pages google parle de défaillance urinaire. Mes yeux et mon cerveau ne lisent que les mots "grave", "douleurs" et même "dialyse"... Oui parce que ça c'est un trait de ma personnalité, au niveau de ma santé j'imagine toujours le pire en un quart de seconde! Du coup des maux de tête un peu plus forts que d'habitude se transforment en possible tumeurs benines ou pire, malignes peut être!!

Bref, je me connais et du coup je refuse de m'alarmer et d'attendre le deuxième test, mais je suis toujours profondément inquiet!

Tous les autres test se passent très bien, et c'est avec une énorme appréhension que je retourne au test urinaire. Cette fois elle passe directement la bandelette dans sa machine spéciale. Une minute plus tard, elle ressort son stabilo, mais surligne uniquement deux lignes! J'ai toujours des traces de sang et de protéines dans les urine, mais bon... 

Je prend mon courage a deux mains et je me rends chez le médecin chef.
A peine arrivé dans son bureau, je lui dis que je suis inquiet pour mon analyse urinaire, car l'infirmière labo m'avait paru un peu alarmante.
Il regarde mes analyses du jour et celles de l'année passée et me dis:
"Ne vous en faite pas, vous avez une urine concentré, on l'avait déjà remarqué, tout est normal."
Il rajoute que si je ne veux pas être inquiet la fois prochaine, il suffit de boire une litre d'eau avant l'examen pour "éclaircir" l'urine. La présence de sang s'explique par un effort physique quelques jours avant la visite, donc pas de soucis non plus de ce côté là...

Au final il me trouvera en meilleure forme qu'à ma visite d'admission, et me donnera mon coup de tampon: Approuvé!

Il faisait particulièrement beau lorsque je suis rentré sur Londres alors je vous mets quelques photos du vol:


Une vue sur CDG et Le Bourget


Beauvais



Ça moutonne en arrivant vers les côtes anglaises



Gatwick

Gatwick




jeu d'ombre en finale

jeu d'ombre en finale #2

jeu d'ombre en finale #3

jeu d'ombre en finale #4

jeu d'ombre en finale #5

Posé, pas cassé, Back to London!