lundi 14 février 2011

5ème Nav: LFPZ-LFPD-LFOL-LFON-LFPZ

Après 3 semaines de non vols, pour cause MTO (comme d'hab) et vacances, j'ai enfin pu voler aujourd'hui.
Le principe était simple, je devais voir le déroutement, l'ivv, la panne en campagne, les virages grandes inclinaisons et le vsv... bref un gros programme que j'attendais avec impatience.


Mon instructeur m'avait demandé de préparé une navigation pour Bernay, un AD en auto-info perdu derrière Évreux. Coup de chance ou de malchance, en arrivant à l'AC ce matin, en consultant les NOTAM, je me rend compte que Bernay n'est pas ouvert aux aéronefs non basés jusqu'au 28 février 2011.
On part quand même en direction de Bernay (Ça sent le déroutement tout ça....;-) ).
Je suis à l'aise dans l'avion. Je m'attendais a souffrir après 3 semaines interruptions, mais non, nickel!!

5 minutes même pas après être entré dans la TMA d'Evreux, mon instructeur me demande de laisser tomber Bernay et d'aller à l'Aigle. Je demande donc une nouvelle clairance à la dame, qui m'autorise le transit pour l'aigle à 2000ft QNH.

Je me perd légèrement durant ce premier déroutement, du coup mon FI en profite pour me montrer la méthode à utiliser lorsque l'on plus ou moins paumé.
Une fois ma position retrouvée, on repart pour l'aigle, puis quelques minutes après il me demande finalement de l'emmener à Dreux...

Là c'est simple, je choisit de cheminer au Sud de la RN12 pour arriver directement à destination. Cela doit être trop simple au gout de l'instructeur puisqu'il décide de me faire un exo panne moteur, que je foire complètement. Remise de gaz et on en ré-enchaine un immédiatement que je réussi cette fois.

On arrive gentiment à Dreux et j'annonce sur la fréquence que l'on va passer vertical de leur terrain à 2000ft QNH pour un retour Saint-Cyr. Arrivé verticale, mon instructeur annonce sur la fréquence que l'on va effectuer un toucher. Même si des avions sont dans le circuit on révise la méthodologie de l'intégration en terrain non contrôlé.
Au moment du toucher, les 3 semaines sans voler se font sentir, et je fais un magnifique rebond... pas grave je me rattrape à Saint-Cyr ou je fais un joli 3 points.

Je commençais à désespérer de me poser à Dreux, navigation bien connue des Saint-cyriens, mais c'est chose faite à présent.

Aucun commentaire: