vendredi 25 février 2011

Le premier solo local

Après une heure d'instruction le matin, durant laquelle mon FI m'a formé sur le VSV, une IVV et des virages à grande inclinaison, je rentre chez moi déjeuner.

Je me rends compte que dans l'après midi, deux DR221 sont libres pendant 3 heures chacun. La météo donnant un plafond suffisant pour ma nav solo à destination d'Orléans, je saute sur l'occasion et prends un créneau de 2 heures, de 16 à 18h.

Je prépare correctement cette première navigation solo, et je me rends rapidement à l'aéroclub.

Un instructeur me demande si je compte partir, et je lui réponds que je vérifie une dernière fois la MTO et que je décolle dans la foulée.

Sa décision...Je ne pars pas!

Mon retour prévu correspond à CS-15min. Selon lui c'est trop juste. Il ne veux pas prendre de risque. Je comprends sa réaction et j'imagine que la déception se lit sur mon visage, il me dit donc de prendre l'avion et d'aller me balader.

Je suis quand même super content de partir tout seul ailleurs que dans le TDP. Le vol se passe super bien, même si je ne suis pas très à l'aise car je givre souvent. Je me suis d'ailleurs fait une frayeur en vent arrière, quand, réchauffe carbu tirée, j'ai brouté en dessous de 2000 tours...pas évident du coup de capturer sa vitesse!

Bref...posé pas cassé, et super content de ce petit vol local!

mercredi 23 février 2011

Le PPL théorique

J'ai passé aujourd'hui toutes les épreuves théoriques du PPL(A) à Villejuif en Région Parisienne.

J'avais pas mal potasser les bouquins, fait du Gligli, mais j'étais quand même inquiet surtout pour le module C "Préparation du vol".

Toutes les épreuves se sont très bien passées. Après vérification avec Gligli...je devrais l'obtenir du premier coup...
...reste plus qu'a attendre ces satanés résultat avant de sabrer le champagne...ou pas!

dimanche 20 février 2011

6ème Nav...c'est reparti pour LFOZ!!

Nouvel instructeur pour ce créneau mais la nav elle, n'est pas nouvelle. Je m'y étais déjà rendu, mais les conditions météorologiques m'avaient empêchées d'y poser mes roues...
C'est chose faite à présent.
La navigation s'est très bien passée, mon intégration était "parfaite" selon l'instructeur. La remise de gaz quant à elle était...pourrave, mais qu'importe je ferais mieux la prochaine fois.

Cette petite navigation sera aussi l'occasion de tester mon nouveau matériel vidéo à l'instar de nombreux bloggeur aéro et plus particulièrement Vincent. D'ailleurs le matériel choisi est le même que le sien (SanyoHD1000, fixation ram...). Des progrès restent à faire quant aux montages...mais bon c'est le début...



Résultats de courses, durant le débrief au sol je serais autorisé pour ma première nav solo, à destination......Orléans. Surprenant hein!? ;-)

La météo n'aidant pas je suis aussi autorisé pour une un nav solo à destination de Dreux, au cas ou je ne puisse pas faire Orléans.
Au départ un peu inquiet...je suis maintenant super impatient de me prouver que je peux piloter un avion tout seul ailleurs que dans le tour de piste de Saint-Cyr.

samedi 19 février 2011

Frontologie

Comme le disait Cabri un autre pilote, ici, c'est assez marrant de tomber sur des "cas d'école" en MTO.
Je suis censé voler demain pour un navigation vers Orléans, alors j'ai jeté un coup d'œil sur le site Aeroweb pour estimer mes chances...et je suis tombé sur ça:



Surement pas extraordinaire pour de nombreux pilotes, mais c'est une première pour moi que de distinguer aussi clairement le front sur la satellite....

Quoiqu'il en soit ca devrait être bon pour demain...

lundi 14 février 2011

5ème Nav: LFPZ-LFPD-LFOL-LFON-LFPZ

Après 3 semaines de non vols, pour cause MTO (comme d'hab) et vacances, j'ai enfin pu voler aujourd'hui.
Le principe était simple, je devais voir le déroutement, l'ivv, la panne en campagne, les virages grandes inclinaisons et le vsv... bref un gros programme que j'attendais avec impatience.


Mon instructeur m'avait demandé de préparé une navigation pour Bernay, un AD en auto-info perdu derrière Évreux. Coup de chance ou de malchance, en arrivant à l'AC ce matin, en consultant les NOTAM, je me rend compte que Bernay n'est pas ouvert aux aéronefs non basés jusqu'au 28 février 2011.
On part quand même en direction de Bernay (Ça sent le déroutement tout ça....;-) ).
Je suis à l'aise dans l'avion. Je m'attendais a souffrir après 3 semaines interruptions, mais non, nickel!!

5 minutes même pas après être entré dans la TMA d'Evreux, mon instructeur me demande de laisser tomber Bernay et d'aller à l'Aigle. Je demande donc une nouvelle clairance à la dame, qui m'autorise le transit pour l'aigle à 2000ft QNH.

Je me perd légèrement durant ce premier déroutement, du coup mon FI en profite pour me montrer la méthode à utiliser lorsque l'on plus ou moins paumé.
Une fois ma position retrouvée, on repart pour l'aigle, puis quelques minutes après il me demande finalement de l'emmener à Dreux...

Là c'est simple, je choisit de cheminer au Sud de la RN12 pour arriver directement à destination. Cela doit être trop simple au gout de l'instructeur puisqu'il décide de me faire un exo panne moteur, que je foire complètement. Remise de gaz et on en ré-enchaine un immédiatement que je réussi cette fois.

On arrive gentiment à Dreux et j'annonce sur la fréquence que l'on va passer vertical de leur terrain à 2000ft QNH pour un retour Saint-Cyr. Arrivé verticale, mon instructeur annonce sur la fréquence que l'on va effectuer un toucher. Même si des avions sont dans le circuit on révise la méthodologie de l'intégration en terrain non contrôlé.
Au moment du toucher, les 3 semaines sans voler se font sentir, et je fais un magnifique rebond... pas grave je me rattrape à Saint-Cyr ou je fais un joli 3 points.

Je commençais à désespérer de me poser à Dreux, navigation bien connue des Saint-cyriens, mais c'est chose faite à présent.