lundi 4 avril 2011

FCL 1.028 VFR, Niveau 4!



Ce matin j'ai passé le fameux FCL 1.028. Test qui sert à évaluer les compétences linguistiques de la langue anglaise!

Ce test se déroule en trois étapes. Une partie écoute de bande, une partie vol fictif et un partie traduction.

L'écoute de bande est composée de 9 correspondances CTL/Pilote et d'un ATIS. Ce n'est pas vraiment très compliqué surtout si comme moi vous avez la chance de tomber sur des communications dans les îles Anglo-Normandes. En effet l'accent "anglais" est pour ma part bien plus évident à comprendre que les accents nord américains.
Je me suis pas mal débrouillé, puisqu'au débriefing final, la "contrôleuse" m'a félicité pour la note obtenue à cet exercice: 18/20!

Ensuite, ça se complique un petit peu (enfin...pour moi!), avec le vol fictif.
On vous distribue une feuille avec des infos sur un avion, avec 4 phases pré-établies à l'avance. Jusqu'ici, c'est facile. Ça l'est nettement moins quand il faut collationner TOUT ce que dit le contrôle.

Dans mon cas, j'étais, F-HAYR, un sirus 22 en provenance de Toulouse, à destination de Cannes. 1500ft, transpondeur 7000, 4 POB, 1h30 de carburant dans les réservoirs, verticale du point  de report PT.
  •  Dans un premier temps, je devais contacter Toulon approche, en m'identifiant, puis en demandant l'autorisation de transit au sein de la CTA.
  • Le contrôle me donne un QNH (que je lui fait répété), puis m'autorise au transit, en m'annoncant qu'il n'y a aucun traffics dans la zone.
  • On collationne TOUT.
  • Le contrôle revient vers moi pour me passer les NOTAM de mon terrain de destination: l'éruption de l'Etna provoque un nuage de cendre de la surface du sol jusqu'au FL285.
  • Je lui fait part du coup de mon souhait de déroutement vers Hyères et si c'est possible qu'elle me fasse un rapport sur la dernière MTO de Hyères.
  • Elle m'autorise, au transit vers Hyères, et me lit le metar de Hyères. (Là, il faut être super rapide, parce qu'il faut TOUT noté pour TOUT collationner), puis fini par me donner la fréquence de la tour de Hyères.
  • Je collationne tant bien que mal la masse d'informations.
  • Je contact Hyères tour pour l'intégration. 
  • Je dois rejoindre le début de la vent arrière main gauche pour la piste 23. Numéro 2 derrière un hélico immatriculé N-2xxx en long finale pour la 23.
  • Je collationne, et je demande une vent arrière plus longue pour éviter les turbulences de sillage causées par le traffic précédent.
  • Je suis autorisé, et je dois rappeler en finale pour la finale 23.
  • Je rappelle en finale pour la 23.
  • Le contrôle m'autorise à atterrir, puis me dit de dégagez par la gauche en passant par la piste 32 puis via le taxiway A.
  • Une fois posé, je dois annoncé que la piste est dégagée et qu'il y un nombre important d'oiseaux au seuil de piste, et que j'ai faillit percuter une mouette en courte finale.
Bien évidement, chaque candidats passe ses messages sur la même fréquence que les autres candidats.
*Astuce: ECOUTEZ les autres candidats, pour piquer leur vocabulaire et/ou tournure de phrases! ;-)
J'ai un peu cafouillé au début de cette phase, car dans ma préparation, je m'étais mélangé les pinceaux! Je me suis bien repris à la fin!

 C'est la dernière partie qui m'aura été "fatale", la traduction de la phrase d'urgence.
"Je rencontre des turbulences moyennes à fortes. De ce fait, je ne vais pas pouvoir respecter l'itinéraire VFR obligatoire, car si je ne m'éloigne pas du relief, je risque de subir des forts vents rabattants. Je reprendrais ma descente lorsque je serais au dessus de la mer, et selon vos instructions."

J'ai fait n'importe quoi, d'ailleurs lors du débrief, on me la clairement dit!

Bref, résultat des courses, j'obtiens le niveau 4. Je suis un peu déçu, car apparemment ma note la moins bonne étais 13, d'où le niveau 4, or le niveau 5 commence à 14/20.

Déçu aussi de ne pas avoir préparer plus sérieusement cette épreuve, mais c'est vrai que cet "échec" au pré-test a bien freiné mes ardeurs, du coup ce n'était pas évident de s'y mettre et plus facile d'y aller en "touriste". Quoiqu'il en soit ca permet de mettre le pied à l'étrier et c'est une bonne expérience.

Je me rattraperais quand je devrais le passer en IFR.

10 commentaires:

AirFranceOne a dit…

Féloches, c'est bien tout ça, de mon côté ça aurait été bien que je le passe aussi, rien que "pour voir".

Tu n'as plus qu'à aller faire un touch en UK, une fois breveté.

D'ailleurs, ça avance comment niveau heures ?

++

Erwan a dit…

Merci. ;-)
C'est vrai, si t'as l'occaz tente! En plus toi qui est proche de l'italie ça peut être utile!

Concernant les heures, j'ai pris un heure avec FI pour réviser la mania, c'était nikel. Demain, je me fait une séance de tdp, pour être en forme pour Jeudi. Pré-test allégé, puisque certaines choses ont quand même été validées la dernière fois.

Je flippe un peu de rater donc j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté.

Et toi, t'en es où??
A+

Franck a dit…

Congrats m8!
Next time you'll reach level 5!

Erwan a dit…

Thx!
;-)

Petit Cabri a dit…

Bravo à toi,
j'ai une date pour le 5 mai en ce qui me concerne.
tu l'as passé où ?? à Orly ??

tu l'as préparé avec quoi ??
CD ?? DVD ??
sites web... je suis preneur.
envoie moi un email sur mon blog si trop d'infos.

Erwan a dit…

Merci Cabri.
Oui, je l'ai passé à Orly.

Pour la préparation:

http://www.feedback-fcl1200.com/

http://www.niveau-oaci.fr/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Pilote-Examen-d-aptitude-a-la-.html

http://contrails.free.fr/fcl.php

Je me suis essentiellement entraîné avec la partie gratuite de niveau-oaci, pour l'écoute de bande.
Et pour la traduction, avec feedback fcl-1200.... Le soucis du dernier, c'est qu'il est tourné un peu trop pour la ligne, néanmoins il a le mérite d'exister!

Reste le dernier lien, pour un petit lexique!

Bon courage à toi!!

Petit Cabri a dit…

Merci à toi.

AirFranceOne a dit…

Combien de temps pour la préparation stp ?
Et combien de temps entre l'inscription et la session d'exam ?

Erwan a dit…

En fait, je me suis inscrit en janvier pour la session de d'Avril. Chaque session a un nombre de places limitées donc je pense que dans l'absolue tu pourrais d'inscrire 2 jours avant...

Pour le temps de préparation, j'ai passé une soirée pour les écoutes de bandes en Janvier. De temps en temps, je prenais ma douche avec live ATC (ça, je crois pas que ca ai servit ;-) ).
Et sinon, j'ai passé 3 heures dimanche soir dessus.

Une préparation de branquignole en somme, mais mes études m'ont pris pas mal de temps, plus le coup de mou du pré-test. J'allais à l'exam en pensant littéralement foirer...mais non

;-)

AirFranceOne a dit…

Okay merci, on va tâcher de se préparer alors ;-)