lundi 31 octobre 2011

Un an...

http://www.bijoux-cadeaux-deco.com

Cela fait un an jour pour jour que j'ai effectué mon premier solo sur le F-BPRT.
Un an après je me souviens encore de l'appréhension avant décollage, ainsi que l'énorme satisfaction ressentie lorsque j'ai dégagé via D pour rouler au park.

jeudi 27 octobre 2011

Ryanair suite... et fin... again

                             "Dear Erwan,
                             I am delighted to confirm that you have been successful at this stage"

Voilà, j'ai reçu le mail de réponse. Je suis pris pour la formation Cabin Crew chez Ryanair. Je pense néanmoins ne pas faire cette formation. C'est à contre cœur, mais ne pouvant pas choisir la base dans laquelle je serais après la formation, je ne peux pas verser £1800 en espérant qu'ils me fixent à Londres.

En tout les cas c'était une très bonne expérience et j'ai pu avoir une révision pour l'entretient de CTC qui m'attend fin novembre.

mardi 25 octobre 2011

Selection Cabin Crew Ryanair


Après easyJet, c'est à Ryanair que je me suis attaqué...
Voulant vraiment avoir une première expérience dans l'industrie aéronautique avant de commencer ma formation professionnelle, je n'ai pas abandonné après l'échec de Luton chez les oranges.

Le soir même (13 octobre), je posais ma candidature pour les sélections cabin crew Ryanair via leur partenaire St James management services, basé à London Stansted.

Quatres jours plus tard, ils me demandaient de leur envoyer un CV. Le lendemain je recevais une convocation pour l'assessment day du 25 octobre, pour un début de formation courant janvier 2012.

Connaissant les conditions d'embauches chez Ryanair, les salaires durant la première année et la grande flexibilité dont il faut faire preuve, j'avoue y avoir été un peu à reculons. Mais en réalité, nous avons été très bien accueillis. Peut être parce que nous sommes des clients avant tout diront certains, mais personnellement je ne pense pas, puisque Ryanair nous reverse des primes tous les mois après notre intégration en remboursement de cette formation chez leur partenaire.

Le financement de la formation se passe ainsi. Si l'on est accepté, il faut verser un déposit de £450 à l'école. Le reste du training coûte £1300. Pour cette dernière somme, nous avons la possibilité de tout payer d'un coup, soit de choisir le prélèvement sur salaire de £125 sur 12 mois.

En gros, dès la fin du training, nous touchons £1000 par mois plus £250 les deux premiers mois et £500 le sixième. Bien entendu, qui dit Ryanair, dit retenu sur salaire d'environ £325 pour les uniformes, carte d'aéroport, etc...
Si l'on calcul bien, Ryanair rembourse £1000 sur les £1800 de la formation. Pas suffisant, mais cela a quand même le mérite d'exister.

Concernant le processus de sélection, il est "assez" simple. La première étape est de leur envoyer un cv pour qu'ils vous disent si oui ou non vous pouvez vous déplacer en sélection.


La journée de test est quant à elle divisée en deux parties. La première étape est une présentation de la compagnie et de l'organisation du training. Ensuite, on enchaine avec un test d'anglais noté sur 16. Il faut rédiger un essai d'environ 150-200 mots. Le sujet est en rapport avec le milieu aérien, puisqu'il s'agit d'écrire un rapport à votre superviseur à la suite d'un problème avec un passager en possession d'une bouteille de whisky.
L'autre partie du test d'anglais est un texte à trous avec plusieurs choix possible pour remplir les trous.
Bref rien de bien compliqué, même pour un non anglophone...et pourtant 6 anglais ont été éliminé lors de cette épreuve. Deux autres filles ont suivi très rapidement car toutes les deux avaient un tatouage au pied qui dépassait de quelques millimètres (de trop!) de leurs escarpins. Ils sont hyper stricts dessus, ça rigole pas!!!

... Petite pose d'une demi heure, puis on enchaine avec les entretiens qui durent une vingtaine de minutes, donc rien de bien méchant à première vue. Néanmoins, entre les "Tell me about yourself", "Why Ryanair" et les "What's your strength and weaknesses", se cache un exercice de compréhension orale. J'avoue que c'est ici que j'ai souffert. Le recruteur vous lit un texte d'un dizaine de lignes, puis vous pose 3-4 questions dessus.
Le soucis c'est que c'est un texte sur les procédures/normes vis à vis des trolley poubelles, et que je n'ai rien compris. Le même mot (inconnu pour moi) revenait sans arrêt, sans arrêt...et sans savoir de quoi il s'agissait, il était pour moi impossible de comprendre l'ensemble du texte, bref j'ai littéralement raté cette partie mais bon...

Même si l'échec à la compréhension du texte amenuise mes chances de réussite, je pense que si je suis pris je ne pourrais pas intégrer cette compagnie, car la flexibilité est un critère majeur. Le soucis c'est que si Ryanair à besoin de vous à Francfort et bien c'est Francfort pendant 12 mois avant de pouvoir demander une mutation.
Ceux qui se sont installés en Angleterre savent à quel point il est difficile d'avoir ne serais ce qu'un compte en banque, internet, etc.. alors ce n'est certainement pas maintenant que je vais abandonner Londres!

Réponse mercredi avant midi!

Firecrest aviation, Elstree Airfield, EGTR


Après plusieurs recherches sur internet, mon choix s'est porté sur un aéroclub de "Elstree Airfield". En effet, il possède à mon sens deux avantages majeurs: son prix (comparé aux autres) et sa localisation.

Concernant les prix, ils vont de £99 (C-150) à £129 (Grumman AA5). Et comme nous sommes en Angleterre, à cela s'ajoute les £42 de l'instructeur et les £14 de taxe atterrissage (heureusement, une seule taxe n'est comptée en TdP). En gros l'idée, c'est de se faire lâcher le plus rapidement possible...

D'ailleurs le président du club m'a dit que sur deux terrains en UK les remises de gaz sont facturées, engendrant ainsi des attéros pas toujours safe de manière à faire des économies, même lorsque la finale n'est pas très bien engagée... Hallucinant!

L'autre gros point positif c'est que Elstree est à seulement 25min en train de la gare de St-Pancras... bon certes l'aérodrome est à 40min de marche de la gare, mais d'après le président, je l'appelle et il vient me chercher à la gare! Sympa dans l'idée, mais je ne crois pas que je vais oser lui demander, au moins dans les premiers temps.

J'avais prévu depuis le début de la semaine de venir faire un vol test ce dimanche. Je suis donc arrivé au club vers 15h30 pour me présenter et partir en vol. Manque de chance pour moi, tous les instructeurs étaient partis car trop "windy" selon le président... étrange car d'après la manche à air il y avait "seulement" 16-18kt plein travers.

Bredouille, j'en ai donc profité pour faire un tour sur la plateforme. Aucun avion ne tournait malgré le beau ciel bleu, juste le temps de prendre quelques photos et je suis repartis...

Le rendez-vous est pris pour demain après-midi! J'ai hâte!





samedi 15 octobre 2011

EZY suite... et fin


Mon "assessment day" avait lieu jeudi matin à partir de 8h30 jusqu'à 17h dans les locaux "EasyJet academy".

M'attendant à voir environ une centaine de personnes comme cela semble être le cas pour les journées de sélection à Paris, j'ai été très surpris de constater que nous étions seulement une trentaine.
Premier constat...je suis le seul français. Il y a cependant d'autres nationalités, mais leur niveau d'anglais est vraiment très bon...Ça me rappelle vaguement ma journée de sélection chez CTC ou j'étais le "moins bon" en anglais...
Bref...

Nous sommes tous invités à rentrer dans la salle où vont se dérouler les hostilités. Après une rapide présentation de la compagnie faite sous forme de questions/réponses entre le staff et nous, nous commençons LA sélection.
Ayant fait de nombreuses recherches sur le net, j'attendais avec impatience le test de maths, qui soit disant, élimine un bon tiers des candidats habituellement.
Lorsqu'ils nous exposent le planning de la journée je suis donc vraiment très surpris de voir que toute la matinée est composée de test de groupes... 3 au total!
Je déteste ce genre d'exercices car le facteur chance est trop présent à mon goût...

Le facteur chance... parlons en! Je crois en avoir sérieusement manqué... de chance. Mon groupe était composé d'une écossaise, et de deux anglais. L'un venant de Newcastle... quasiment le même accent que l'écossaise, l'autre ayant un accent plus classique mais possédant un débit impressionnant.

Dès le départ, je me dis que ça pue... J'ai vraiment du mal à les comprendre, du coup je vais avoir du mal à m'immiscer dans les discutions sans avoir un train de retard!

*    Dans le premier exercice nous devons individuellement choisir parmi 3 projets de vente d'un tour operator.
Nous avons le choix entre:
-Une carte offrant des ristournes de -10% à -50% dans 100 magasins à New-York. (24$)
-Une offre d'accès au salon VIP d'une boite branchée de Chelsea. (125$)
-Un pack comprenant la visite de L'Empire State Building + Statue de liberté. (35$)
Bien-sur pour faire notre choix, nous disposons de données telles que: nombre de concurrents, marge possible, coût de mise en œuvre....

Ayant préalablement choisit le pack visite des deux monuments, mon groupe semble plus partant pour la carte réduction. Leur argument est que l'offre est valable du 1er Décembre au 28 Février, et qu'il fait trop froid pour visiter à cette période de l'année, et que du coup faire les boutiques au chaud avec une carte cadeau est plus approprié. Bien que partageant pas leurs avis, je "cède" petit à petit en trouvant des aspects positifs à cette carte pour facilité notre avancement... car l'horloge tourne.

*    Le deuxième exercice est plus classique. Il s'agit de choisir un objet dans le catalogue et d'écrire un speech de 30s pour le promouvoir.
A cause d'un cafouillage de la part d'easyjet dans la lecture de l'énoncé, j'étais persuadé qu'il s'agissait de proposer à un passager un objet du catalogue, j'avais donc choisit le jouet "Airplane set" dans mon scénario. Je m'imaginais le vendre à un couple avec un enfant... 
Lorsque j'ai réalisé que tous les membres de mon groupe faisaient des annonces générales, j'ai tout de suite compris que je devrais transformer mon speech en un speech général...mais du coup, le choix du jouet pour gamin à 10£ devant 150 passagers était un peu remis en  question, voire même complètement obsolète. J'ai pensé changer d'objet au dernier moment...mais comme ils récupéraient nos notes à la fin de chaque exos...je me voyait mal faire un discours complètement différent de celui que j'avais écrit sur ma feuille. Du coup, j'ai conservé mon jouet et j'ai du passer pour un très mauvais vendeur...


*    Le troisième était plus sympa car il s'agissait de choisir des objets dans un liste pour créer un système permettant de jeter un œuf sans qu'il se casse. Dans cet exercice, j'étais à l'aise car je m'amusais. J'ai trouvé ça marrant donc je m'impliquais beaucoup plus facilement malgré la barrière de langue.

Ensuite arriva la pause déjeuner durant laquelle ils allaient délibérer sur le sorts des candidats. Certains allaient avoir droit de se présenter en entretien individuel, les autres allaient être invité à rentrer chez eux...malheureusement, mais sans grande surprise, je me suis retrouvé dans cette deuxième catégorie!

Là encore, tous les éliminés étaient étrangers...pourtant je ne crois pas que le niveau d'anglais ai été un frein pour les autres car ils parlaient vraiment très très bien! Y-a-t'il un protectionnisme anglais pour les bases anglaises d'EZY? Je ne pense pas mais c'était quand même étrange.



Moralité...je n'ai pas préparé mon entretient pour rien, car bon nombre de questions que j'avais préparé resserviront pour CTC. En revanche, je m'attendais à un accueil beaucoup plus chaleureux de la part d'EZY mais je ne l'ai pas trouvé très friendly.