samedi 15 octobre 2011

EZY suite... et fin


Mon "assessment day" avait lieu jeudi matin à partir de 8h30 jusqu'à 17h dans les locaux "EasyJet academy".

M'attendant à voir environ une centaine de personnes comme cela semble être le cas pour les journées de sélection à Paris, j'ai été très surpris de constater que nous étions seulement une trentaine.
Premier constat...je suis le seul français. Il y a cependant d'autres nationalités, mais leur niveau d'anglais est vraiment très bon...Ça me rappelle vaguement ma journée de sélection chez CTC ou j'étais le "moins bon" en anglais...
Bref...

Nous sommes tous invités à rentrer dans la salle où vont se dérouler les hostilités. Après une rapide présentation de la compagnie faite sous forme de questions/réponses entre le staff et nous, nous commençons LA sélection.
Ayant fait de nombreuses recherches sur le net, j'attendais avec impatience le test de maths, qui soit disant, élimine un bon tiers des candidats habituellement.
Lorsqu'ils nous exposent le planning de la journée je suis donc vraiment très surpris de voir que toute la matinée est composée de test de groupes... 3 au total!
Je déteste ce genre d'exercices car le facteur chance est trop présent à mon goût...

Le facteur chance... parlons en! Je crois en avoir sérieusement manqué... de chance. Mon groupe était composé d'une écossaise, et de deux anglais. L'un venant de Newcastle... quasiment le même accent que l'écossaise, l'autre ayant un accent plus classique mais possédant un débit impressionnant.

Dès le départ, je me dis que ça pue... J'ai vraiment du mal à les comprendre, du coup je vais avoir du mal à m'immiscer dans les discutions sans avoir un train de retard!

*    Dans le premier exercice nous devons individuellement choisir parmi 3 projets de vente d'un tour operator.
Nous avons le choix entre:
-Une carte offrant des ristournes de -10% à -50% dans 100 magasins à New-York. (24$)
-Une offre d'accès au salon VIP d'une boite branchée de Chelsea. (125$)
-Un pack comprenant la visite de L'Empire State Building + Statue de liberté. (35$)
Bien-sur pour faire notre choix, nous disposons de données telles que: nombre de concurrents, marge possible, coût de mise en œuvre....

Ayant préalablement choisit le pack visite des deux monuments, mon groupe semble plus partant pour la carte réduction. Leur argument est que l'offre est valable du 1er Décembre au 28 Février, et qu'il fait trop froid pour visiter à cette période de l'année, et que du coup faire les boutiques au chaud avec une carte cadeau est plus approprié. Bien que partageant pas leurs avis, je "cède" petit à petit en trouvant des aspects positifs à cette carte pour facilité notre avancement... car l'horloge tourne.

*    Le deuxième exercice est plus classique. Il s'agit de choisir un objet dans le catalogue et d'écrire un speech de 30s pour le promouvoir.
A cause d'un cafouillage de la part d'easyjet dans la lecture de l'énoncé, j'étais persuadé qu'il s'agissait de proposer à un passager un objet du catalogue, j'avais donc choisit le jouet "Airplane set" dans mon scénario. Je m'imaginais le vendre à un couple avec un enfant... 
Lorsque j'ai réalisé que tous les membres de mon groupe faisaient des annonces générales, j'ai tout de suite compris que je devrais transformer mon speech en un speech général...mais du coup, le choix du jouet pour gamin à 10£ devant 150 passagers était un peu remis en  question, voire même complètement obsolète. J'ai pensé changer d'objet au dernier moment...mais comme ils récupéraient nos notes à la fin de chaque exos...je me voyait mal faire un discours complètement différent de celui que j'avais écrit sur ma feuille. Du coup, j'ai conservé mon jouet et j'ai du passer pour un très mauvais vendeur...


*    Le troisième était plus sympa car il s'agissait de choisir des objets dans un liste pour créer un système permettant de jeter un œuf sans qu'il se casse. Dans cet exercice, j'étais à l'aise car je m'amusais. J'ai trouvé ça marrant donc je m'impliquais beaucoup plus facilement malgré la barrière de langue.

Ensuite arriva la pause déjeuner durant laquelle ils allaient délibérer sur le sorts des candidats. Certains allaient avoir droit de se présenter en entretien individuel, les autres allaient être invité à rentrer chez eux...malheureusement, mais sans grande surprise, je me suis retrouvé dans cette deuxième catégorie!

Là encore, tous les éliminés étaient étrangers...pourtant je ne crois pas que le niveau d'anglais ai été un frein pour les autres car ils parlaient vraiment très très bien! Y-a-t'il un protectionnisme anglais pour les bases anglaises d'EZY? Je ne pense pas mais c'était quand même étrange.



Moralité...je n'ai pas préparé mon entretient pour rien, car bon nombre de questions que j'avais préparé resserviront pour CTC. En revanche, je m'attendais à un accueil beaucoup plus chaleureux de la part d'EZY mais je ne l'ai pas trouvé très friendly.

3 commentaires:

Petit Cabri a dit…

Tu apprends Erwan, c'est frustrant.... mais tu apprends, tout doucement, à chaque étape un peu plus...
Il faut persévérer... retourner en UK pour pratiquer la langue encore et encore...

Aller courage, ce n'est que partie remise.

Erwan a dit…

Merci Philippe!
Y a pas de soucis...je ne baisse pas les bras, j'ai un moral d'acier. Je n'ai jamais été aussi proche du but alors cet échec n'a fait que renforcer ma motivation!!
;-)

Kayou a dit…

Pareil, Erwan : cela fait partie de ton expérience à partir de maintenant. Il ne faut rien lâcher et continuer à explorer toutes les voies possibles.
;o)