mardi 25 octobre 2011

Selection Cabin Crew Ryanair


Après easyJet, c'est à Ryanair que je me suis attaqué...
Voulant vraiment avoir une première expérience dans l'industrie aéronautique avant de commencer ma formation professionnelle, je n'ai pas abandonné après l'échec de Luton chez les oranges.

Le soir même (13 octobre), je posais ma candidature pour les sélections cabin crew Ryanair via leur partenaire St James management services, basé à London Stansted.

Quatres jours plus tard, ils me demandaient de leur envoyer un CV. Le lendemain je recevais une convocation pour l'assessment day du 25 octobre, pour un début de formation courant janvier 2012.

Connaissant les conditions d'embauches chez Ryanair, les salaires durant la première année et la grande flexibilité dont il faut faire preuve, j'avoue y avoir été un peu à reculons. Mais en réalité, nous avons été très bien accueillis. Peut être parce que nous sommes des clients avant tout diront certains, mais personnellement je ne pense pas, puisque Ryanair nous reverse des primes tous les mois après notre intégration en remboursement de cette formation chez leur partenaire.

Le financement de la formation se passe ainsi. Si l'on est accepté, il faut verser un déposit de £450 à l'école. Le reste du training coûte £1300. Pour cette dernière somme, nous avons la possibilité de tout payer d'un coup, soit de choisir le prélèvement sur salaire de £125 sur 12 mois.

En gros, dès la fin du training, nous touchons £1000 par mois plus £250 les deux premiers mois et £500 le sixième. Bien entendu, qui dit Ryanair, dit retenu sur salaire d'environ £325 pour les uniformes, carte d'aéroport, etc...
Si l'on calcul bien, Ryanair rembourse £1000 sur les £1800 de la formation. Pas suffisant, mais cela a quand même le mérite d'exister.

Concernant le processus de sélection, il est "assez" simple. La première étape est de leur envoyer un cv pour qu'ils vous disent si oui ou non vous pouvez vous déplacer en sélection.


La journée de test est quant à elle divisée en deux parties. La première étape est une présentation de la compagnie et de l'organisation du training. Ensuite, on enchaine avec un test d'anglais noté sur 16. Il faut rédiger un essai d'environ 150-200 mots. Le sujet est en rapport avec le milieu aérien, puisqu'il s'agit d'écrire un rapport à votre superviseur à la suite d'un problème avec un passager en possession d'une bouteille de whisky.
L'autre partie du test d'anglais est un texte à trous avec plusieurs choix possible pour remplir les trous.
Bref rien de bien compliqué, même pour un non anglophone...et pourtant 6 anglais ont été éliminé lors de cette épreuve. Deux autres filles ont suivi très rapidement car toutes les deux avaient un tatouage au pied qui dépassait de quelques millimètres (de trop!) de leurs escarpins. Ils sont hyper stricts dessus, ça rigole pas!!!

... Petite pose d'une demi heure, puis on enchaine avec les entretiens qui durent une vingtaine de minutes, donc rien de bien méchant à première vue. Néanmoins, entre les "Tell me about yourself", "Why Ryanair" et les "What's your strength and weaknesses", se cache un exercice de compréhension orale. J'avoue que c'est ici que j'ai souffert. Le recruteur vous lit un texte d'un dizaine de lignes, puis vous pose 3-4 questions dessus.
Le soucis c'est que c'est un texte sur les procédures/normes vis à vis des trolley poubelles, et que je n'ai rien compris. Le même mot (inconnu pour moi) revenait sans arrêt, sans arrêt...et sans savoir de quoi il s'agissait, il était pour moi impossible de comprendre l'ensemble du texte, bref j'ai littéralement raté cette partie mais bon...

Même si l'échec à la compréhension du texte amenuise mes chances de réussite, je pense que si je suis pris je ne pourrais pas intégrer cette compagnie, car la flexibilité est un critère majeur. Le soucis c'est que si Ryanair à besoin de vous à Francfort et bien c'est Francfort pendant 12 mois avant de pouvoir demander une mutation.
Ceux qui se sont installés en Angleterre savent à quel point il est difficile d'avoir ne serais ce qu'un compte en banque, internet, etc.. alors ce n'est certainement pas maintenant que je vais abandonner Londres!

Réponse mercredi avant midi!

4 commentaires:

Petit Cabri a dit…

C'est bien de continué !! bravo pour ton courage et ta détermination !

Erwan a dit…

Merci Philippe pour tes encouragements! Ça fait plaisir!!

Franck a dit…

On attend avec impatience la réponse!

Kayou a dit…

Alors ?