mardi 22 mars 2011

Navigation triangulaire : LFPZ-LFOZ-LFLA-LFPZ


Ça y est c'est fait. J'ai effectué ma triangulaire aujourd'hui!!

Je me suis décidé hier pour la "triangulation" de ma navigation. Après en avoir discuter avec les FI du club et le président, je décide de partir pour Auxerre en passant par Orléans.

En rentrant chez moi, hier soir, j'ai préparé ma nav et j'ai calculé les estimées. Je dépasse largement les 150NM car ma route est d'environ 230Nm (70Nm de plus et c'était la navigation CPL ;-) ). J'étais un peu "inquiet" par cette distance qui me parait assez énorme, mais bon...

Ce matin en arrivant au Alcyons, je découvre que l'avitaillement est fermé pour la journée. Je décide d'avitailler à Orléans. Après discussion avec mon FI qui trouve que mes marges ne sont pas suffisantes pour être totalement serein, il me soumet l'idée de me "chauffer" en allant avitailler soit à Chavenay, soit aux Mureaux. Bref deux terrains inconnus. Je suis un peu réticent, mais je me lance quand même. En effet, le PPL approchant, il faut être capable de s'attaquer à des terrains inconnus.

Je choisit naturellement les Mureaux car j'ai grandi dans une des villes limitrophes, et j'ai bien envie de voir ça d'en haut. La VAC des Mureaux (LFXU) est grandiose. Je crois que c'est le seul terrain dont le tour de piste est un cheminement. C'est très sympa, mais pour s'intégrer...pas évident sachant que ni base, ni vent arrière n'existent réellement.



Bref, tout se déroule parfaitement, et je peux avitailler tranquillement avant de me lancer dans ma triangulaire. L'astuce, sera néanmoins de revenir faire un complet à Saint-Cyr, pour que le départ de cette grande navigation soit officiellement Saint-Cyr.

Une mission 100LL de 38' très sympa.

De retour sur LFPZ, c'est ici que tout se joue...enfin ce sera plutôt à partir d'Orléans Saint-Denis, car je connais plutôt bien cette première branche, du coup mon log de nav ne me sert pas à grand chose si ce n'est de noter mes temps.
L'intégration à Orléans se fait très simplement, et l'atterrissage est bien réussi. Facile, le vent était dans l'axe.

Sur le parking B à Orléans

Coup de tampon au près de l'AC local
Je redécolle en direction de Gien. Je suis la Loire en étant guider par la centrale nucléaire de Dampierre. Une fois à Gien, je prend le cap 080°, en direction d'Auxerre qui devrait se trouver 20' devant moi. J'ai un bon vent de face, facile 10-15kt vu le retard que je prends sur chaque points tournants, et ça turbule plutôt pas mal en haut. Dur de garder, l'alti voulue...

Je découvre totalement les environs. Je ne me suis jamais aventuré aussi loin en avion. Ca donne un peu la sensation d'explorer un monde, comme dans les jeux vidéos, où au départ la carte comporte encore de nombreuses zones d'ombres...



Je trouve facilement le terrain d'Auxerre, grâce à L'A6 perpendiculaire et en "bout" de piste. L'atterrissage est moins propre qu'à Orléans du fait d'un vent de travers assez sournois, mais posé, pas cassé! Je backtrack la piste et je vais me garer pour aller réclamer mon petit tampon de certification.
Je n'ai pas choisit ma place au hasard...


Après une attente interminable à la tour de contrôle, où l'agent AFIS, bien que très sympathique, semblait littéralement dans les choux avec deux avions dans le circuit... Je repars pour ma dernière branche de la journée.
Après un petit cheminement avec l'A6, je profite d'un échangeur pour me caler sur le VOR de Pithiviers.

La suite est identique à l'aller : verticale du VOR, verticale d'Étampes, verticale du péage de St Arnoult, les étangs de hollande, l'entrée Ouest et le retour parking...avec 1h30 de retard à cause de l'agent AFIS et surtout de la mission 100LL du matin.

Une énorme journée aéro durant laquelle j'aurais logué 3h46 de solo, dont une nav de 3h08 pour 230Nm.

Maintenant, je vais préparer mon pré-test de vendredi: LFPZ-LFOP-LFRK.
Je pense néanmoins ne jamais voir Caen, car j'imagine bien qu'il y aura un déroutement....

7 commentaires:

Greystone a dit…

Ah le chanceux, tu as atterri aux Mureaux! J'aurais bien aimé le faire pendant mes premières heures de vol à Paris, mais l'occase ne s'est pas présentée.
Bonne continuation
;-)

AirFranceOne a dit…

Ça a l'air de ne pas traîner dans ton club, tant mieux. Mon pré-test, je dois le programmer aujourd'hui et je m'attend à un délai de 2 semaines mini :/

Je pars en grande nav dans 2h.

Bonne continuation, et bravo pour cette étape.

Erwan a dit…

Bah en fait pour gagner du temps, j'avais programmé mon pré test avant de programmé ma triangulaire...;-)

De cette manière, je n'attend pas entre chaque échéances..

D'ailleurs sous réserve de la réussite au pré-test et de la disponibilité d'un examinateur, mais mon pratique est aussi programmé pour la semaine prochaine...

Bonne chance et profite bien de ta grade nav.

;-)

AirFranceOne a dit…

Ouais c'est ce que j'avais fait mais avec la MTO, j'ai dû annuler la grande nav et du coup le pré-test qui suivait.

Mais bon, j'ai eu un pré-test pour lundi, donc ça va ;-)

Et grande nav' faite aussi, du bonheur mais crevant.

A+

Erwan a dit…

Cool.
Félicitations!!

C'est clair que c'est très crevant...
J'attends les tofs sur ton blog...,-)

AirFranceOne a dit…

Ouep ! Dédicace, tu remarqueras ^^

Par contre je crains le pire pour mon pré-test de Lundi, apparemment la MTO sera pas top :/

Alex a dit…

Salut,
Moi j'habite Triel-sur-Seine.... La ville juste à côté !
Bon courage pour CTC ;)