samedi 30 juillet 2011

Super Emeraude = %&@#!!*€

Petite présentation du Fox-Papa (CNRA):









La plus grosse difficulté qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs...c'est le positionnement des commandes. En effet, mon FI m'a appris à piloter en tenant le manche de la main gauche et les gaz avec la droite. Sur cet avion c'est impossible, les gaz sont à gauche, donc pas le choix!!

Enfin, le pire du pire, l'assiette atterrissage est vraiment très dure à capturer. Je pensais trouver un avion similaire au DR-221, mais c'est sans comparaison.

On dit souvent que les trains classiques sont plus fins à piloter. Avec ma faible expérience, je n'avais jamais compris pourquoi mais surtout je n'avais jamais piloter autre chose...et bien une chose est sûr, celui là est au bas mot, 10 fois plus fin que mon DR habituel, une vraie savonnette...ce qui rend la tâche vraiment très dure!!

Bien sur en l'air, en mania, c'est une pure merveille!! J'ai réussit à le percevoir du haut de mes 70 petites heures, donc j'imagine qu'en étant plus expérimenté, le panard est d'autant plus grand....

Les choses se gâtent, en courte et très courte finale... La vitesse fait ce qu'elle veut, un peu comme le vu-mètre d'un ampli, et l'arrondi est super compliqué à sentir.

Moi qui pensait être lâché en une heure...au bout de deux heures de mania et de TDP, je ne suis toujours pas capable de faire un attéro convenable...donc encore loin du solo!!
Je me croirais revenu à mes premières séances de tour de piste su la maitrise de l'arrondi.

Cette expérience est très enrichissante, bien qu'un peu frustrante. C'est une remise en question qui survient très peu de temps après le PPL. Très à l'aise dans mon DR-221, avec une bonne maitrise de l'arrondi avec et sans vent modéré à fort... cet avion doré, me fait un piqure de rappel d'humilité sur mes réelles capacités.

Emeraude    2    -   Erwan    0

Le FI, pour me permettre de faire un pause et ainsi de pouvoir emmener ma famille survoler Belle-Ile et le Golfe du Morbihan m'a proposé de me lacher sur le C-150. Selon lui, en une heure ce sera bon...on verra bien.

Ma future monture: 



Et quant au F-PRSZ, je l'aurais, je l'aurais un jour!!
Je vais m'accrocher car j'ai un tempérament tenace. Le fait que tous les pilotes du club se cassent les dents sur cet avion en font une machine un peu boudée. Le réserver 3 semaines ou plus, ne semble jamais poser de problème, ce qui, pour ma soif de voyage représente un intérêt certain!!

En attendant, et c'est le principal, le plaisir de voler est toujours là et grandit de jours en jours, de mois en mois...

2 commentaires:

Petit Cabri a dit…

pour emmener ta famille, ne vaudrait-il pas partir sur un C172 ??

Erwan a dit…

Dans l'idéal oui, mais bon la famille c'est très très ponctuel.
Le reste du temps je suis uniquement avec ma copine, donc un deux places nous convient parfaitement...